Hebdo Crypto #93 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies
L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.
? L’immanquable du coin
Pour l’immanquable de l’Hebdo Crypto de cette semaine, nous allons revenir sur l’article réalisé par Josselin. Dans cet article il explore les répercussions potentielles que pourrait le coronavirus sur l’économie, notamment à travers un scénario déflationniste où Bitcoin aurait son rôle à jouer.
Les jours défilent et l’issue économique de la crise du COVID19 commence à agiter les esprits. Sommes-nous en train d’assister à un événement aux conséquences bénignes ou à un incident séculaire ? La réponse se dessine sous nos yeux, entre impuissance et plongée vers l’inconnu.
Tandis que certains spéculent sur une future hausse généralisée des prix, nous évoquerons l’hypothèse inverse, celle de la déflation. Difficile d’utiliser nos repères antérieurs lorsqu’historiquement, l’interdépendance des économies était moindre. L’exercice requiert une certaine dose d’humilité et une marge d’erreur. À court terme, une inflation prononcée et localisée paraît crédible. En effet, la mise à l’arrêt du commerce international pourrait entraîner une hausse ciblée des prix. Mais essayons d’imaginer le scénario à plus long terme, un scénario dans lequel le phénomène déflationniste serait la nouvelle norme.
Les similitudes avec la grande dépression de 1929 et une analyse des premiers indicateurs économiques disponibles seront évoqués. Puis, en tant que fervent avocat de Bitcoin et son aspect transitionnel, nous tenterons de spéculer sur sa résilience dans un contexte économique sans précédent.
Consultez l’analyse dans son intégralité : Crise du coronavirus : Bitcoin face à la déflation qui vient.
? L’actualité en bref
▶ Le projet de carte de crédit made in Binance bat de l’aile. La plateforme d’échange a retiré toute mention de VISA et de son logo de l’ensemble de ses publications promotionnelles. Il se pourrait que le deal entre les deux entreprises n’ait pas eu lieu, si tel est le cas : vers quel partenaire Binance va-t-il bien pouvoir se tourner ?
▶ La création de la cryptomonnaie étatique sud-coréenne s’accélère. La banque centrale coréenne vient de mettre en place un programme de test du won numérique, ainsi qu’une roadmap du projet jusque décembre 2021.
▶ À deux doigts du blockchain bullshit, Nestlé s’allie à IBM pour tracer son café sur la blockchain. Bien que cette évolution puisse être bénéfique pour les consommateurs, l’utilisation d’une blockchain privée laisse perplexe.
▶ Sous fond de Coronavirus, les investisseurs particuliers se ruent sur Bitcoin. C’est ce qu’avance le rapport publié par CoinMetrics faisant état d’une augmentation du nombre d’adresses détenant de petites quantités de BTC.
▶ Quel avenir pour Bitcoin dans la finance décentralisée ? Une hypothèse serait la création d’un écosystème DeFi construit sur Bitcoin. Une autre hypothèse serait la tokénisation du BTC sur une autre blockchain plus à même de supporter l’infrastructure DeFi, comme Ethereum.
▶ Même si les meetup en physique sont interdits, cela n’a pas empêché Le Cercle du Coin de faire une table ronde sur la résilience de Bitcoin en visioconférence !
? Les 5 métriques de la semaine
➤ 20 000$, c’est la valeur que devrait atteindre Bitcoin en 2020 selon Mike Novogratz le PDG de Galaxy Digital. Selon lui, les particuliers fortunés et les fonds d’investissement vont arriver massivement sur le marché.
➤ 42, c’est le nombre d’entreprise et personnalités crypto qui viennent d’être mis en cause devant la cour de New York. Sur le banc des accusés, nous retrouvons entre autres KuCoin, Binance, EOS, Status, BProtocol, OmiseGO, Tron et Civic.
➤ 10%, c’est le rendement maximal proposé par le nouveau service de staking Bitfinex.
➤ 1 million de dollars, c’est la valeur totale des actifs immobiliers tokénisés par RealT à ce jour. Les 6 propriétés tokénisées sont détenues par des investisseurs venant de 40 pays différents.
➤ 30%, c’est la masse salariale dont a dû se séparer l’entreprise d’analyse de blockchain Elliptic à cause du COVID-19. Une tendance que l’on retrouve chez ses concurrents CypherTrace et Chainalytics, qui ont respectivement licencié 10% de leurs équipes et réduit de 10% les salaires.
✉️ Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à Raphaël Bloch et sa vision de l’évolution du prix du Bitcoin en fonction des minima annuels. Une tendance encourageante quant aux années à venir !
Il y a deux manières de voir l'évolution du bitcoin. En prenant les + bas annuels, la tendance est assez claire :
2010 : 0,003$
2011 : 0,3$
2012 : 4$
2013 : 65$
2014 : 315$
2015 : 195$
2016 : 365$
2017 : 775$
2018 : 3.260$
2019 : 3.420$
2020 : 4.000$
#Bitcoin— Raphaël Bloch 🐳 (@Raph_Bloch) April 5, 2020
Bonne semaine sur le Journal du Coin !