Hebdo Crypto #83 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

? L’immanquable du coin

L’immanquable de la semaine revient sur l’article de notre Ethereum-addict maison, Guillaume Chanut et son explication des tokens non fongibles.

Qu’est-ce que c’est, alors?

Un token non fongible est un jeton aux caractéristiques uniques, et dont la valeur peut être différente d’un autre. Mais il possède tout de même des attributs communs entre tous les biens du même type. Les plus grands exemples de biens non fongibles sont les objets de collections, comme les cartes à collectionner ou les timbres. En effet si chaque timbre de collection appartient au grand ensemble des “timbres”, il possède également des spécificités uniques qui permettent d’établir d’autres sous-ensembles, et de le valoriser différemment des autres timbres. Pareillement, les tokens non fongibles peuvent partager certains de leurs attributs avec d’autres tokens, mais c’est l’ensemble de ces derniers permettent de le rendre unique.

Tokens non-fongible sur Ethereum

C’est le standard de jeton ERC-721 qui a principalement été le levier de ce développement, en permettant de créer des tokens non fongibles pouvant interagir ensemble. C’est cette synergie qui permet donc de mettre en place des plateformes d’échanges, que nous verrons par la suite. Ce standard a notamment permis aux CryptoKitties d’être émis sur Ethereum et de connaître le franc succès momentané que l’on sait. Ce standard a été officiellement adopté en juin 2018.

Les premiers succès

CryptoKitties est le premier jeu vidéo utilisant des NFT à avoir contribué à la démocratisation de ce système de tokens uniques. C’est fin 2017 lors de l’emballement général autour des cryptomonnaies que CryptoKitties a reçu un franc succès de la part de la communauté. Le concept est assez simple puisqu’il consiste au déploiement de NFTs représentant des chats et leurs caractéristiques uniques par le biais d’un “ADN” alors codé en Solidity. Ces chats peuvent se reproduire entre eux et donc donner vie à de nouveaux chats dotés de caractéristiques uniques.

Consultez l’article en entier pour obtenir plus d’exemples d’applications de ces tokens : Qu’est-ce qu’un non fungible token (NFT) ou token non fongible ?

? L’actualité en bref

L’Autorité monétaire de Singapour a annoncé l’entrée en vigueur de la loi sur les services de paiements. Ainsi les cryptobourses disposent d’un mois pour s’enregistrer et demander des licences d’exploitation.

Bitcoin Cash souhaite financer son développement grâce à une taxe de 12,5 % sur les récompenses des mineurs. D’autres fondations comme celle de Litecoin proposent une solution plus modérée avec le don 1 % des récompenses par les pools de minage.

L’AMF a publié un document détaillant plusieurs pistes de travail afin de faciliter l’innovation apportée par les entreprises exploitant les blockchains. Ce document incite la Commission européenne à mettre en place un « environnement sécurisé » pour les sociétés liées aux cryptomonnaies.

Les stablecoins ont dépassé l’Ether en termes de volumes échangés sur la blockchain Ethereum. L’USDT de Tether est en tête de liste, et l’ensemble des stablecoins représentent 52 % des transactions contre 48 % pour l’Ether.

▶  Le réseau Bitcoin Cash a connu une « panne de bloc ». Pendant cinq longues heures, le réseau n’a pas créé de blocs.

▶  Nous retrouvons Hakim, du Trading du Coin et une nouvelle analyse des marchés cryptos, notamment le cours du roi Bitcoin.

? Les quatre métriques de la semaine

70 000 $c’est le pactole engendré par la récente attaque 51 % sur le réseau du Bitcoin Gold. L’attaquant a ainsi pu récupérer 1900 puis 5267 BTG en effectuant deux doubles dépenses. Coup dur pour Bitcoin Gold, déjà victime d’une attaque de ce type en 2018.

2c’est le nombre de blocs Bitcoin qui ont été minés en même temps, cet évènement s’appelle le « stale block ». Cela se produit lorsque deux mineurs concurrents valident un bloc au même moment. Mais vous découvrirez dans l’article qu’une petite double dépense de 3$ s’est ajoutée au tableau !

1 million de dollarsc’est la somme qui a été gelée par la justice britannique provenant d’un ransomware. C’est sur Bitfinex, l’échange le plus malchanceux de la sphère, que cela tombe : les hackers ont choisi l’échange comme porte de sortie pour ensuite blanchir leurs fonds.

75 %, c’est le retour sur investissement (ROI) qu’ont connu les applications décentralisées de lending de cryptomonnaie. Bien qu’inférieur aux rendements du Bitcoin sur la même année, cela fait du lending le secteur le plus profitable de l’écosystème crypto.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ?

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.