Hack de Bitfinex : Heather « Razzlekhan » Morgan, la complice numéro 1, est condamnée à 18 mois de prison
Épilogue. Que n’a-t-on pas écrit sur cette affaire Bitfinex et sur les 120 000 bitcoins volés par Ilya Lichtenstein, cerveau de l’opération, et par Heather Morgan, sa complice dans le crime et sa femme dans la vie. Après des années de procédures et d’audiences, le volet pénal du dossier est maintenant clos et tous deux ont finalement été condamnés par une justice américaine relativement clémente, eu égard à leur collaboration dans d’autres affaires. Lui a écopé de cinq ans de réclusion criminelle et le verdict de sa partenaire est tombé ces dernières heures en provenance du tribunal du district sud de New-York.
- La justice américaine a finalement condamné Ilya Lichtenstein et Heather Morgan pour le vol historique de 120 000 bitcoins dans l’affaire Bitfinex.
- Ilya Lichtenstein a reçu une peine de cinq ans de prison, tandis que Heather Morgan a été condamnée à 18 mois, après avoir plaidé coupable.
Clap de fin pour le gros hack de l’histoire de la cryptomonnaie avec 120 000 BTC dérobés
Pour tous ceux qui ont raté les épisodes précédents, on vous renvoie vers l’ensemble des articles qui couvrent cinq ans d’enquêtes et de révélations qui ont mené à l’arrestation d’Ilya Lichtenstein et d’Heather Morgan dans ce qui restera (on l’espère) comme le plus gros vol de cryptomonnaie de l’histoire. Ce duo de choc aux personnalités opposées a marqué l’actualité crypto de son empreinte et Netflix réfléchissait il y a deux ans à en faire un documentaire ou une série, ce qui serait sûrement une bonne idée.
La semaine dernière, le principal accusé de cette affaire, M. Lichtenstein a été condamné à cinq ans de prison au lieu des dix ans prévus, car il a notamment aidé la justice dans le dossier BitcoinFog. Aujourd’hui, on vient d’apprendre que sa complice, Mme Morgan va passer 18 mois en prison après avoir plaidé coupable de fraude envers les États-Unis et de complot en vue de commettre un blanchiment d’argent. L’affaire est close, mais elle nous renvoie étrangement à deux faits liés à l’actualité très récente.
La justice a livré un verdict clément envers le principal accusé et son complice
En effet, l’affaire Bitfinex a donné lieu à la saisie de 94 643 bitcoins et ils constituent, avec ceux saisis dans le dossier Silk Road, la base de la réserve américaine ! On se rappelle que la sénatrice Cynthia Lummis et le Président élu envisagent de constituer une réserve stratégique en bitcoins à travers le BITCOIN Act et il se pourrait donc que ces bitcoins mal acquis servent à amorcer cette réserve. Contrairement aux allemands qui se font copieusement moqués après avoir vendu des BTC saisis par la justice, l’oncle Sam sait ce qu’il fait en matière d’investissement.
Ensuite, bien qu’Ilya Lichtenstein ait été inculpé à Washington DC, il a été jugé par le tribunal de district du sud de New-York qui récupère bon nombre des crimes financiers les plus médiatisés dans le pays. Sam Bankman-Fried a été jugés là et le procès d’Alex Mashinskyu est également prévu dans le même tribunal et si on vous précise cela, c’est parce que Donald Trump a justement nommé Jay Clayton, ancien président de la SEC, au poste de procureur de ce district. Plutôt opposé à la crypto, le monsieur a récemment fait volte face et sa présence à ce poste pourrait être déterminante dans les futures affaires traitées par ce tribunal.
Clap de fin, donc pour l’affaire du hack de Bitfinex et direction la prison pour ce couple qui pourrait prochainement finir en héros de fiction si Netflix va au bout de son idée. Il faut dire que tous les ingrédients d’une bonne série sont là : le glamour, le hip-hop, l’argent volé qui coule à flots, la cavale et finalement la prison. À bientôt sur les écrans.