Guerre en Ukraine : l’achat de Bitcoin interdit par la banque centrale

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Stopper la valeur refuge vers Bitcoin ? – Difficile, même pour ses pires détracteurs, de se moquer ou de dénigrer Bitcoin (BTC) quant on voit la place que le roi des cryptomonnaies a pris dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Si le gouvernement de Zelensky appelle toujours aux dons de cryptomonnaies, les banques locales ont déjà interdiction d’accepter les transferts transfrontaliers sortants de hryvnias (la monnaie nationale) vers des plateformes d’échanges de crypto-actifs. Désormais, même en Ukraine, il est interdit d’acheter des bitcoins en hryvnias.

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg (lien affilié)  <<

Les achats de bitcoin interdits en hryvnia, et limités en devises étrangères

En invoquant la loi martiale, en vigueur en Ukraine depuis le 24 février 2022 et l’intervention militaire russe, la banque centrale ukrainienne interdit l’achat de cryptomonnaies en utilisant la monnaie nationale, la hryvnia.

Dans sa publication en date du 21 avril, la Banque nationale d’Ukraine expose que, même en devises étrangères, les particuliers seront limités dans leurs achats de bitcoins et autres cryptos. Ainsi, les citoyens ne pourront acheter que jusqu’à 100 000 hryvnias par mois (environ 3 400 dollars) d’actifs numériques avec leur argent (et hors hryvnia donc).

Les achats et échanges de cryptomonnaies sont en effet considérés comme des « transactions en quasi-espèces » par les banquiers centraux, ce qui les fait tomber sous ce nouvel ajout des restrictions, afin « d’empêcher les sorties improductives de capitaux du pays ».

Une semaine avant le début du conflit, le 17 février 2022, le Parlement ukrainien a pourtant donné un statut légal à Bitcoin et aux cryptos, via le vote de la Loi sur les Actifs Virtuels. Cette loi a d’ailleurs été officiellement ratifiée par le président Zelensky malgré la guerre, le 16 mars 2022. Cela n’a manifestement pas suffi à empêcher ce bannissement des échanges d’actifs numériques, que l’on espère temporaire, le temps de retrouver la Paix.

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Si Bitcoin et les cryptomonnaies sont l’objet de toutes les convoitises, c’est qu’ils sont… précieux ! Prenez le train de la crypto en marche et venez profiter d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour