Coup d’arrêt pour Bitcoin – En Ukraine, les banques stoppent les transferts en monnaie locale

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les banques en plein double jeu ? – Il y a quelques jours à peine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé le statut légal de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies dans son pays. Malgré cela, certaines banques ukrainiennes ne semblent pas vouloir jouer le jeu, et se sont permises de bloquer des transferts d’argent fiat de crypto-investisseurs. Explications.

Bitcoin interdit de sortir d’Ukraine ?

Le 16 mars 2022, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, ratifiait officiellement la « Loi sur les Actifs Virtuels », offrant une reconnaissance à Bitcoin et ses semblables. Cette dernière avait été préalablement approuvée par la Verkhovna Rada, le Parlement ukrainien, tout juste une semaine avant le début du conflit avec la Russie.

Pourtant, depuis ce 16 mars également, la banque ukrainienne PrivatBank jouerait un bien vilain tour à ses clients amateurs de Bitcoin et autres cryptomonnaies. Selon une publication du média local ForkLog, cette grande banque ukrainienne interdit à ses clients de transférer des hryvnias (la monnaie nationale) vers des plateformes d’échanges de crypto-actifs.

Il s’agirait plus spécifiquement des clients ukrainiens habitants ou réfugiés à l’étranger. Mais cela concernait tous les transferts hors Ukraine de monnaies fiduciaires :

« Il est interdit aux banques d’effectuer des transferts transfrontaliers de valeurs monétaires depuis l’Ukraine pour le compte de clients. La possibilité de transférer des fonds en devises pour les utiliser sur les échanges de cryptomonnaie ne fait pas exception. »

Déclaration de presse de PrivatBank
Drapeau bleu et jaune de l'Ukraine sur lequel sont déposés des pièces Bitcoin.

>> Protégez-vous des incertitudes géopolitiques avec les solutions de rendement de Kucoin (lien affilié). <<

Des difficultés confirmées par les clients ukrainiens de Binance

Cette interdiction de transferts d’argent transfrontaliers sortants émanerait de la Banque nationale d’Ukraine. Ces restrictions auraient été instaurées par la loi martiale, en vigueur dans le pays depuis le déclenchement de l’opération militaire russe, le 24 février 2022.

Selon des porte-paroles de la crypto-bourse Binance, leurs utilisateurs désirant créditer leur compte avec des hryvnias rencontreraient effectivement « des problèmes avec de telles transactions ».

À contrario, les achats de crypto-actifs à l’intérieur de l’Ukraine, via des exchanges situés dans le pays, ne serait pas affectés. Selon Mikhail Chobanyan, fondateur de la plateforme ukrainienne Kuna, les crypto-investisseurs « peuvent déposer et retirer des hryvnias sur Kuna, et tout fonctionne ».

Si les bitcoins et cryptos ne peuvent pas sortir d’Ukraine (ou du moins être achetés via des hryvnias en dehors du pays), ils y rentrent en grande quantité. Au 14 mars dernier, c’était déjà l’équivalent de 100 millions de dollars en cryptomonnaies qui avait été donné à la nation de Volodymyr Zelensky. Dons qui ont permis l’achat d’équipements militaires, et non d’aides humanitaires comme certains le croyaient.

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité et automatisez vos ordres grâce au Trading Bot de Kucoin. Créez facilement votre stratégie ou copiez celles des meilleurs traders de la plateforme (lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour