Exchange Traded Funds : Le jour où tout a changé pour Bitcoin
La SEC a enfin ployé – Comme prévu, la Securities and Exchange Commission (SEC) n’a pas pu faire barrage plus longtemps au lancement du premier ETF basé sur des contrats à terme de Bitcoin (BTC) aux États-Unis. Le 19 octobre 2021 représente ainsi un tournant historique pour le king des cryptomonnaies qui fait – enfin – son entrée à la Bourse de New York.
L’arrivée des ETF Bitcoin sur le marché boursier américain
Nous y sommes ! L’ETF Bitcoin lancé par ProShares est désormais coté et négocié à la Bourse de New York, sous le ticker « BITO ». C’est la première fois qu’un ETF (Exchange Traded Funds) adossé à des contrats à terme de Bitcoin (BTC) est coté à Wall Street. Désormais, les investisseurs intéressés pourront s’exposer indirectement au Bitcoin (BTC), c’est-à-dire sans avoir à détenir l’actif numérique. Ils pourront en effet simplement acheter des parts de cet ETF Bitcoin (BTC), afin de profiter d’investissements dans un panel de contrats à terme liés à l’actif numérique.
En outre, les investisseurs en ETF bénéficient d’une totale liberté dans la vente et l’achat de leurs parts. Ce n’est pas le cas de la majeure partie des fonds classiques, dans lesquels les investisseurs doivent profiter de fenêtres d’entrée ou de sortie. Par exemple, pour les Organismes de Placement collectif en Valeurs mobilières français, l’entrée ou la sortie est possible tous les jours à 17 h, soit 30 minutes avant la clôture de la Bourse pour le calcul de la valeur liquidative du fonds.
Il convient de rappeler que l’avis de la SEC dans ces hypothèses n’est pas une véritable autorisation, mais plutôt une absence d’objection. La réglementation des ETF aux USA n’impose pas d’obtenir l’autorisation formelle de la SEC au lancement d’un nouveau fonds négocié en bourse. C’est en l’absence d’opposition du régulateur américain dans un délai de 75 jours, hors report, que le fonds peut être lancé.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Vers une institutionnalisation du bitcoin grâce aux ETF ?
Il est tout à fait envisageable que le lancement de cet ETF constitue un pas en avant dans la démocratisation des cryptomonnaies. En effet, les investisseurs curieux, mais non aguerris aux usages des transactions en actifs numériques, pourront s’exposer au Bitcoin (BTC) grâce à cet ETF, sans avoir notamment à passer par un exchange crypto, comme Binance, Kraken ou encore Coinbase.
Toutefois, ces placements restent réservés aux investisseurs aguerris en raison de la forte volatilité du marché des actifs numériques. Ainsi, plutôt que de parler de démocratisation grâce aux ETF, il faut davantage considérer une institutionnalisation du marché des cryptomonnaies amplifiée par les ETF Bitcoin. D’ailleurs, cette affirmation est vérifiée par un récent sondage, selon lequel 62 % des investisseurs institutionnels interrogés se sont déclarés enclins à investir pour la première fois dans les cryptos en 2022.
Compte-tenu des demandes déjà déposées, il est fort probable que les prochains mois soient marqués par le lancement d’autres ETF Bitcoin aux États-Unis. En effet, il est difficilement concevable que la SEC puisse opposer une objection valable au lancement de ces fonds, dès lors que la voie vient d’être ouverte avec l’ETF Bitcoin de ProShares.
Actuellement, le Canada et le Brésil accueillent déjà des ETF Bitcoin sur leur marché boursier. Cependant, face à la Bourse de New York, ces marchés génèrent des volumes indéniablement moins importants. De ce fait, il faudra suivre à la loupe les effets de ces lancements d’ETF Bitcoin aux USA, sur le cours de Bitcoin (BTC)… si tant est qu’il y en ait !
Avant de retourner travailler votre position du lotus, prenez 3 minutes pour vous inscrire sur Binance, le leader de l’écosystème crypto, afin d’y acheter et échanger vos premières cryptomonnaies. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).