Goldman Sachs veut votre précieux Bitcoin en échange de morceaux de papier verts (dollars)

Or numérique contre reconnaissance de dette des USA ? – Un peu plus d’un mois après avoir lancé son offre de transactions OTC (de gré à gré) sur Bitcoin, la méga-banque Goldman Sachs continue de plus bel sa nouvelle histoire d’amour avec la cryptomonnaie. Maintenant, la multinationale bancaire n’hésite plus une seconde à prêter d’importantes quantités de dollars, si la garantie est en bitcoins sonnants et trébuchants.

Goldman Sachs trouve « intéressant » de prêter de la monnaie fiat contre Bitcoin

L’une des plus grandes banques du monde, Goldman Sachs Group Inc., vient de proposer son tout premier prêt adossé à des bitcoins. Comme le révèle une récente publication de Bloomberg, la banque internationale est ouverte au fait de fournir des dollars à un de ses clients, en contrepartie de la mise en garantie des BTC appartenant à ce dernier.

Les rumeurs sur le sujet, datant de décembre 2021, étaient donc fondées, et les banquiers de Goldman Sachs ont manifestement surmonté les dernières réticences qu’ils avaient encore à l’époque. Une porte-parole de la grande banque aurait déclaré que la présente opération de prêt garanti par Bitcoin était en plus « particulièrement intéressante » pour l’établissement.

Goldman Sachs aurait-elle apprécié le goût des juteux rendements liés à la cryptosphère ? En tout cas, même si c’est une première pour une banque traditionnelle de cette taille, d’autres banques liées aux cryptos avaient déjà pavé le chemin. Dès mars 2021, la Silvergate Bank a prêté 205 millions de dollars à MicroStrategy, pour que la société de Michael Saylor puisse acheter toujours plus de bitcoins… en mettant en garantie les bitcoins déjà en sa possession pour le prêt !

Ce n’est pas pour rien que les fonds d’investissement, les banques et les gestionnaires d’actifs se font la guerre pour recruter des spécialistes des cryptomonnaies et blockchains. Le dernier débauchage/recrutement en date concerne le transfert d’une experte crypto de la banque JP Morgan vers Apollo Global Management, un fonds gérant 450 milliards de dollars d’actifs.

Si Goldman Sachs est prêt à échanger vos bitcoins contre des dollars, il serait peut-être temps de vous y intéressez également. Dans ce cas, foncez vous inscrire sur AscendEX et profitez de 10% de réduction sur les frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour