France : Bruno Le Maire lance une « mission spéciale crypto » dirigée par « un monsieur Bitcoin »
Nous avions relayé dans notre minute régulation les propos de Benjamin Griveaux sur la flat tax. Visiblement, ce défunt tweet était annonciateur, puisque c’est cette fois-ci Bruno Le Maire qui est monté au front de la réglementation, en prenant soin de placer Jean-Pierre Landau en première ligne, une relique, s’il en est.
Une mission spéciale, pour la marche vers la réglementation
Comme dans d’autres pays, Bitcoin commence à prendre de l’envergure en France et le ministère de l’Économie du pays en est conscient. C’est pourquoi, le ministre Bruno Le Maire se penche de plus en plus sur la réglementation cette année, au point de vouloir convaincre le G20 d’en faire une priorité. Bruno Le Maire n’en reste pas là et décide même de lancer une mission spéciale sur les cryptomonnaies. Celui qui a rejoint le clan « En Marche » l’année dernière a déclaré hier :
« Nous voulons une économie stable : nous refusons les risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin. »
Pour mener à bien la fameuse mission, Bruno Le Maire a choisi de la confier à un haut fonctionnaire et ancien pensionnaire de la Banque de France, à savoir Jean-Pierre Landau. Ce dernier aura pour rôle principal de donner des pistes pour mettre en place un cadre réglementaire autour de la cryptomonnaie.
Le Maire l’a annoncé lui-même à la presse en disant :
« J’ai demandé que la présidence argentine du G20 se saisisse de cette question, et je viens de confier à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, une mission sur les cryptomonnaies. »
Mais qui est « monsieur Bitcoin » ?
Comme l’a annoncé le ministre de l’Économie, Jean-Pierre Landau avait déjà occupé le poste de sous-gouverneur à la Banque de France, entre 2006 et 2011. M. Landau est un homme d’expérience dans le milieu puisqu’il était déjà sous-directeur de la DREE – Direction des relations économiques extérieures – dans les années 80, avant de rejoindre le FMI et la Banque mondiale pour y représenter la France.
Le haut fonctionnaire devient aujourd’hui « monsieur Bitcoin », lui qui étudie les risques liés au Bitcoin depuis quelques années déjà. On se rappelle d’ailleurs de ses déclarations datant de 2014, qualifiant la monnaie de « tulipe du XXIe siècle ».
Ravi d’avoir ainsi obtenu la confiance du gouvernement pour un sujet aussi important que le Bitcoin, Jean-Pierre Landau donne un peu plus de précision sur son nouveau rôle :
« Cette mission me proposera des réorientations sur l’évolution de la réglementation pour mieux en maîtriser le développement, empêcher leur utilisation à des fins d’évasion fiscale, de blanchiment ou de financements d’activités criminelles ou de terrorisme. »
Sources : LesEchos ; Numerama ; BusinessInsider
Image : /Shutterstock.com