Memecoins en folie et risques de scams : après TRUMP et MELANIA, attention aux faux projets !
Les escrocs vont se faire plaisir. Le lancement des memecoins de Donald et Melania Trump ont fait sensation ce dernier week-end. Si leur succès hallucinant pourrait donner l’idée à d’autres célébrités de faire de même, ce sont surtout les scammers (les escrocs) qui vont être très actifs et imaginatifs pour créer de faux memecoins en usurpant les identités de célébrités.
- Le lancement des memecoins TRUMP et MELANIA a provoqué un engouement extraordinaire, saturant le réseau Solana et atteignant des valorisations impressionnantes.
- Une potentielle vague d’escrocs pourrait vouloir exploiter cette nouvelle mode des memecoins de célébrités. Changpeng Zhao et MrBeast ont émis des avertissements pour protéger leurs fans des faux memecoins.
Les memecoins TRUMP et MELANIA forcent CZ à prévenir qu’il ne fera pas de même
Quand Donald Trump a annoncé son memecoin TRUMP sur ces comptes de réseaux sociaux, certains se sont demandés s’il n’y avait pas eu un piratage. Mais dans ce cas-là, le token a bel et bien été lancé par l’intéressé. Surtout que par la suite, c’est la compagne du nouveau président des États-Unis, Melania Trump, qui a lancé son memecoin MELANIA.
Les deux tokens créés sur le réseau Solana ont même mis en saturation le réseau SOL sous l’intense activité d’échanges générés. Le TRUMP a même dépassé les 10 milliards de dollars de valorisation. Une réussite qui pourrait être suivie par diverses personnalités publiques, mais qui va surtout faire sortir les arnaqueurs.
Certaines célébrités, comme Changpeng « CZ » Zhao, le fondateur et ancien dirigeant de la crypto-bourse Binance, a été par exemple obligé de faire de la prévention. En effet, il a signalé sur son compte X qu’il ne créerait pas de « CZ Coin » (sous-entendant que tous les tokens existants ou à venir du genre serait des scams/escroqueries).
« Non, je n’ai pas l’intention de créer un memecoin. Mais je suppose que quelques autres dirigeants de pays pourraient y penser. (…) »
Une annonce d’un faux memecoin du youtubeur MrBeast dénoncé par l’intéressé
Si Changpeng Zhao fait dans le préventif, le youtubeur américain MrBeast a presque dû éteindre un incendie en cours. En effet, certains affirmait déjà que ce dernier allait soi-disant « lancer son propre memecoin sur Solana ».
Mais heureusement, la (fausse) rumeur est arrivée aux oreilles de l’intéressé, qui a signalé via son compte X qu’il pourrait en théorie « lancer un memecoin et gagner des centaines de millions de dollars » mais qu’il préfère passer son tour.
Pas de « MrBeast Coin » pour l’instant donc, toutes les possibles créations seront des faux visant à escroquer les amateurs de memecoins et/ou fans du youtubeur.
En tout cas, ce secteur des cryptomonnaies à base de mèmes/figures iconiques semble être relancé pour un petit moment de folie acheteuse, après une fin décembre et un début janvier en nette baisse. Et donc attention aux faux memecoins de célébrités dans les prochains temps, ils risquent d’être nombreux !