Le FBI alerte : les hackers nord-coréens veulent vendre leurs bitcoins
Fonctionnaire dans le hack de cryptos. Les « pirates d’État » de Corée du Nord sont bien connus pour être des pros du vol de cryptomonnaies, comme Bitcoin (BTC). Alors que l’année 2023 n’est pas encore terminée, ces hackers auraient déjà volé pour au moins 180 millions de dollars d’actifs numériques. Et le FBI américain pense que ces pirates nord-coréens pourraient désormais effectuer une vente massive de leurs bitcoins bien mal acquis.
Un magot de 41 millions de dollars en Bitcoin prêt à être écoulé ?
D’après un communiqué de presse du Federal Bureau of Investigation (FBI) paru ce 22 août 2023, la menace nord-coréenne serait imminente dans la cryptosphère. En effet, dans cette publication, les agents du FBI avertissent les crypto-bourses que les pirates informatiques de Kim Jong-un souhaiteraient convertir leur larcin en bitcoin, en dollar ou en d’autres monnaies fiduciaires.
En tout, 1 580 BTC auraient récemment été activés/bougés par des adresses suspectes (visibles ci-dessous). Ces cryptomonnaies seraient toutes issues de vols par des pirates de Corée du Nord, selon le FBI. Au cours actuel du roi des cryptos, cela représente l’équivalent de 41 millions de dollars.
TraderTraitor : centre névralgique du trafic de cryptos de la Corée du Nord
Selon les informations du FBI, le groupement TraderTraitor est décrit comme une « menace persistante avancée » (APT) parrainée par l’État nord-coréen. Ce groupuscule rassemble en fait diverses bandes de hackers, comme le Lazarus Group ou APT38.
L’autorité fédérale US incite ainsi les plateformes d’échange de crypto-actifs à la plus grande vigilance concernant des virements provenant (directement ou non) des adresses Bitcoin mentionnées ci-dessus. Et il vaudrait mieux pour ces crypto-bourses qu’elles gardent effectivement un œil attentif, si elles ne veulent pas avoir des ennuis avec le FBI ou une autre agence étasunienne.
Rappelons en effet, qu’il y a un an de ça (en août 2022), c’est l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis qui s’est violemment jeté à la gorge de Tornado Cash. Et justement, ce mixeur (qui anonymise les transactions par leur mélange) avait été accusé d’avoir « blanchi » des millions de dollars de cryptomonnaies suspectées d’avoir été volées par le Lazarus Group de Corée du Nord.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).