Et à la fin, Bitcoin gagne – La faillite de FTX fait avancer la cause Nakamoto
Un mal pour un bien ? – Alors que l’empire FTX continue de s’écrouler, avec son CEO Sam Bankman-Fried (SBF) qui a tenté de fuir à Dubaï, certaines voix dissonantes viennent rappeler les fondamentaux de Bitcoin (BTC). C’est le cas de Michael Saylor, fondateur de MicroStrategy, qui voit la catastrophe FTX comme une chance de faire évoluer toujours plus positivement le secteur crypto.
Michael Saylor toujours aussi confiant pour Bitcoin
Avec une fantastique montagne de 130 000 bitcoins acquis par MicroStrategy, on conçoit facilement que son fondateur Michael Saylor croit dur comme fer à l’invention de Satoshi Nakamoto.
Lors d’une récente interview donnée à la chaîne américaine CNBC, Michael Saylor est venu apporter son point de vue sur la dramatique situation dans laquelle FTX a entrainé la cryptosphère. Comme beaucoup, il pense déjà que ces histoires de malversation vont accélérer la régulation de la classe d’actifs des cryptomonnaies.
« (…) je pense que [le cas FTX] va certainement renforcer le jeu des régulateurs. Cela va accélérer leur intervention. (…) »
Michael Saylor
Bitcoin ressortira grandi de cette triste affaire FTX
Le président exécutif de MicroStrategy ne mâche pas ses mots et reproche notamment à FTX son token natif, le FTT, pour lequel la plateforme de SBF a fait preuve de bien trop d’opacité. Une opacité qui vient d’ailleurs en opposition à la grande transparence de Bitcoin.
« Vous devez avoir une transparence totale. C’est ce que propose Bitcoin, et c’est ce que n’était pas le FTT [de FTX]. (…) »
Michael Saylor
Ce désastre et la régulation qui va s’en suivre vont avoir l’avantage de finir d’épurer le secteur des cryptomonnaies des projets douteux et/ou trop faibles. Les cryptos basées sur des fondamentaux solides, comme son cher Bitcoin, ressortiront grandes gagnantes, selon Michael Saylor.
« Le secteur crypto va se contracter. Bitcoin sera le gagnant parce que le BTC est une marchandise numérique [digital commodity], et c’est le moins controversé de tous [les actifs numériques]. (…) Je pense que nous ne verrons plus 20 000 tokens [différents]. Nous en verrons une poignée, quelques douzaines. Mais ils seront correctement enregistrés [auprès des régulateurs]. Le secteur va se développer beaucoup plus rapidement. »
Michael Saylor
Même si le fondateur de MicroStrategy, au vu des importants investissements dans Bitcoin de son entreprise, se doit d’être bullish (haussier) sur le roi des cryptos, il n’a pas forcément tort sur le fonds, surtout du côté de l’activation des régulateurs financiers de la planète. La Security and Exchange Commission (SEC) a, par exemple, déjà commencé à mettre son nez dans l’affaire FTX. Espérons, comme Saylor, que ce resserrement réglementaire à venir va encadrer et aider le secteur, sans l’étouffer.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !