Étude de la Banque de France sur les « monnaies digitales »

0

La Banque de France publié une étude sur les « monnaies digitales » réalisé par Pfister Christian. Le document est quasiment intégralement en Anglais et nous ne pouvons le traduire. Nous le relayons quand même car nous pensons que cela reste pertinent. Si quelqu’un a le courage de le traduire, il peut nous l’envoyer par le formulaire de contact situé en bas à droite du site.

Politique monétaire et monnaies digitales : beaucoup de bruit pour rien ?

« En dépit d’un encours global encore très faible par rapport à ceux des grandes monnaies de réserve, les monnaies digitales attirent beaucoup l’attention.

Ce document rappelle que c’est avant tout le mécanisme d’échange incorporé aux monnaies digitales (la technologie du registre distribué) qui devrait en faire le succès. Il montre qu’un usage répandu de ces monnaies n’a des chances de se produire que dans des conditions qui laisseraient foncièrement inchangées la capacité de la banque centrale à poursuivre un objectif d’inflation identique par les mêmes moyens que de nos jours, en fixant un niveau de taux d’intérêt. Néanmoins, quelques ajustements pourraient devoir être apportés à la définition des agrégats monétaires ainsi éventuellement qu’à la base et/ou aux ratios de réserves obligatoires. Même dans le cas extrême et très improbable où la banque centrale émettrait de la monnaie digitale accessible au public et où celui-ci l’adopterait massivement, le rôle des banques dans la distribution de crédit ne devrait pas être gravement compromis. Les banques pourraient toutefois disposer de moins d’information direct sur les clients tandis que l’importance éventuelle du refinancement par la banque centrale dans les ressources des banques devrait inciter celle-ci à énoncer clairement une politique de prêteur en dernier ressort pour limiter le risque moral.

Mots-clés : Monnaies digitales, Monnaie, Politique monétaire

Les Documents de travail reflètent les idées personnelles de leurs auteurs et n’expriment pas nécessairement la position de la Banque de France. Ce document est disponible sur publications.banque-france.fr »

Ajoutez nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez nous sur Facebook : @lejournalducoin

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).