ETF Ethereum au comptant : Leur approbation « est bonne pour le Bitcoin », selon Michael Saylor
Changement de cap. À quoi reconnaît-on un maximaliste du Bitcoin. Principalement à sa capacité à tout ramener au BTC, dès qu’il s’agit du secteur des cryptomonnaies. Car tout le reste n’est que shitcoinerie sans intérêt, tout juste bonne à plumer les amateurs d’altcoins. Néanmoins, la récente – et inattendue – approbation des ETF Ethereum au comptant semble bouleverser quelque peu cet équilibre. Et si cela pouvait être une bonne chose pour le Bitcoin ? Un retournement de veste que le fondateur de MicroStrategy, Michael Saylor, vient de réaliser sans filet. Va-t-il investir dans Ethereum ?
Les ETF Ethereum « constituent une autre ligne de défense pour le Bitcoin »
Le secteur des cryptomonnaies est rarement tendre avec les prédicateurs de tendances et autres analystes amateurs de boule de cristal. Et c’est aujourd’hui au fondateur de la société MicroStrategy, Michael Saylor, de faire les frais de sa vision trop Bitcoin-centrée de cette économie numérique.
En effet, il affirmait depuis des années que l’éternel second du secteur Ethereum devait être classé comme un titre financier (security), en charge de la SEC des États-Unis. Car il n’avait rien à voir avec le Bitcoin, dont le statut de marchandise (commodity) est réglementairement acquis depuis déjà plusieurs années.
« Aucun de ces jetons ne sera jamais enveloppé par un ETF au comptant, aucun d’entre eux ne sera accepté par Wall Street, aucun d’entre eux ne sera accepté par les investisseurs institutionnels traditionnels en tant que crypto-actifs. »
Michael Saylor (3 mai 2024)
Mais les choses changent… d’autant plus rapidement que les élections présidentielles aux États-Unis se rapprochent. Et, en l’espace de quelques jours, les certitudes presque acquises au sujet de la cryptomonnaie ETH viennent de voler en éclat.
Résultat, le Bitcoin ne sera pas « le seul actif titrisé et proposé comme ETF au comptant par l’establishment de Wall Street [à] se propager comme le seul crypto-actif légitime », comme l’espérait visiblement Micheal Saylor. Il faudra désormais compter avec Ethereum… et probablement d’autres cryptomonnaies comme le SOL de Solana ou le XRP de Ripple. Un réveil difficile pour Michael Saylor !
« Je pense que les investisseurs traditionnels diront : oh, il existe désormais une classe de crypto-actifs, peut-être que nous y allouerons 5 % ou 10 %, mais le Bitcoin en représentera 60 % ou 70 %. »
Michael Saylor
Michael Saylor va investir dans ETH !
Mais alors, que penser de l’approbation des ETF Ethereum au comptant du haut de son perchoir de maximaliste ? La question a été posée à Michael Saylor, lors de cette intervention enregistrée dans le cadre du podcast Bitcoin de Peter McCormack du 25 mai dernier.
« Est-ce bon pour le Bitcoin ou pas ? Oui, je pense que c’est bon pour le Bitcoin, en fait, je pense que cela pourrait être mieux pour le Bitcoin parce que je pense que nous sommes politiquement beaucoup plus puissants, soutenus par l’ensemble de l’industrie des cryptomonnaies. »
Michael Saylor
Vous avez bien lu, Michael Saylor, fondateur de l’autoproclamée « société de développement du Bitcoin » MicroStrategy, envisage Ethereum sous un jour positif et nouveau. Et il explique même qu’il allouerait désormais une partie de son capital à d’autres cryptomonnaies que le seul Bitcoin. Même si ce dernier conservera la part la plus importante de son portefeuille.
Un changement de cap à 180° qui ne manque pas de faire réagir dans l’écosystème crypto. À voir comment Michael Saylor évaluera la toute nouvelle part d’Ethereum dans sa stratégie d’écrasement annoncé du SP500 par ce type d’ETF crypto. Les paris sont lancés…