ETF Bitcoin au comptant : quand la SEC rencontre Grayscale

Pourparlers activés. Le gestionnaire d’actifs Grayscale occupe définitivement une place à part dans la course actuelle aux ETF Bitcoin spot. Car il s’agit dans ce dossier précis de la mutation programmée de son Bitcoin Trust (GBTC) dans une version au comptant. Une procédure au cours de laquelle le rejet prononcé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis aura été accueilli comme une nouvelle défaillance de l’instance de régulation. Un sujet de discorde à propos duquel ces deux acteurs se sont rencontrés en début de semaine afin d’essayer de trouver un terrain d’entente.

Grayscale vs SEC : le GBTC de la discorde

Depuis quelque temps, les États-Unis s’imposent comme le territoire sur lequel il ne fait pas bon avoir des ambitions crypto. Il suffit de voir comment la plateforme Binance – et son désormais ex-PDG Changpeng Zhao (CZ) – sont en train de se faire cibler par ses instances locales. Et autant dire que le sujet des multiples ETF Bitcoin spot en attente d’approbation ne plaide pas en faveur d’un apaisement dans le domaine.

Au centre de cette dynamique de l’immobilisme se trouve la société Grayscale et son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Cela suite à un rejet pur et simple de la SEC au sujet de sa demande de modification pour en faire une version au comptant (spot). Une décision critiquée de toutes parts à l’origine d’une campagne de négociation active afin de ne pas rester sur ce malentendu réglementaire.

Grayscale vs SEC : le GBTC de la discorde
La SEC rencontre la société Grayscale – Source : SEC

Et de toute évidence, ces tergiversations interminables viennent de connaître un nouvel épisode. Car la publication d’un memorandum officiel de la SEC fait état d’une « discussion concernant le changement de règle proposé par NYSE Arca, Inc. pour coter et négocier les actions du Grayscale Bitcoin Trust (BTC) en vertu de la règle NYSE Arca 8.201-E ».

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez 20$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger</strong>
Gagnez 20$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger

Grayscale avance et l’approbation recule

Une rencontre entre Grayscale et la SEC qui fait peut-être suite à l’accord récemment passé par le gestionnaire d’actifs et la banque BNY Mellon, la semaine dernière. Le but étant de faire de cette dernière l’agent de transfert officiel pour les actions de sa fiducie. Car Grayscale à visiblement l’intention de les coter sur la filiale Arca de la bourse de New York (NYSE) sous le symbole GBTC.

Grayscale avance et l'approbation recule
Grayscale a rencontré la banque BNY Mellon – Source : Franck Chaparro

Toutefois, il semble encore nécessaire de préciser que ces avancées ne permettent en aucun cas de prédire une conversion imminente du GBTC de Grayscale. C’est en tout cas ce qu’explique sur le réseau X le spécialiste de Bloomberg, James Seyffart. Cela certainement afin d’éviter un nouvel épisode de type effet BlackRock.

« Puisque tout le monde semble se poser la question, les événements des derniers jours n’ont pas modifié mes pronostiques. (…) Cela dit, les choses continuent d’avancer. »

James Seyffart

L’approbation des ETF Bitcoin spot semble difficile à envisager avant la fin de cette année. D’autant plus si l’on considère que la fenêtre censée être positive de la semaine dernière s’est refermée sans aucun succès dans le domaine. De ce fait, la prochaine date à envisager pourrait bien reporter cette affaire au mois de janvier 2024.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien vous recevrez 20$ en BTC pour l'achat d'un modèle qui correspond à vos besoins et vous protègerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.