Un ETF Bitcoin : la SEC retarde sa décision pour Ark Invest et 21 Shares

La Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé cette nuit qu’elle retardait sa décision concernant le projet d‘ETF Bitcoin ARK et 21 Shares. Alors que la réponse était attendue pour la fin de cette année 2023, il semble que la bonne nouvelle ne sera finalement pas annoncée avant 2024. On fait le point.

Un ETF Bitcoin nommé désir

Le 10 janvier 2024. C’est donc la nouvelle date annoncée par la Securities and Exchange Commission (SEC) pour l’approbation de l’ETF Bitcoin ARK 21 Shares.

Cette décision de report intervient alors que des législateurs républicains et démocrates demandent à Gary Gensler, le président de la SEC, d’autoriser en urgence les ETF Spot, refusés pendant que les ETF Futures eux, poussent comme des petits pains depuis 2021.

« La Commission estime qu’il est approprié de fixer un délai plus long pour rendre une ordonnance approuvant ou désapprouvant le changement de règle proposé afin de disposer de suffisamment de temps pour examiner le changement de règle proposé […] et les questions qui y sont soulevées.»

Déclarations de la SEC Source

60 jours de plus : la SEC prend son temps

Effectivement, la décision de la Securities and Exchange Commission (SEC) de reporter l’approbation de l’ETF Bitcoin ARK 21 Shares soulève des interrogations sur son attitude envers les ETF, d’autant plus que ce retard n’est pas inédit. Ark Invest ne fait pas exception à ce retard affiché puique GlobalX devra également prendre son mal en patience.

Une situation qui préoccupe malgré les demandes répétées de divers acteurs du marché pour leur autorisation.

ARK Invest de Cathie Wood part à la conquête des ETF BItcoin
Ark Invest : un ETF Bitcoin nommé désire

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Et les autres demandes d’ETF Bitcoin alors ?

La liste des grandes entreprises de la finance qui souhaitent participer à la course aux ETF Bitcoin est effectivement longue. Les dossiers d’ETF tels que l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock, le Wise Origin Bitcoin Trust de Fidelity, le VanEck Bitcoin Trust, le WisdomTree Bitcoin Trust et l’Invesco Galaxy Bitcoin ETF ont été prolongés jusqu’au 17 octobre.

Ces demandes d’ETF refaites et /ou prolongées, montrent l’importance et l’attention que suscitent les ETF Bitcoin dans le secteur financier, alors que les acteurs traditionnels cherchent à intégrer la cryptomonnaie dans leurs offres de produits financiers.

La situation actuelle montre clairement que la finance traditionnelle, notamment les acteurs de Wall Street, fait face à des défis importants en ce qui concerne l’approbation des ETF Bitcoin, alors même que ces derniers voient dans les ETF Bitcoin une opportunité évidente. Alors que l’Europe cherche à établir un cadre réglementaire plus clair pour les cryptomonnaies, la SEC américaine semble donc toujours avoir un peu de retard à l’allumage. À suivre, sur le Journal du Coin.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.