ETF Bitcoin à Hong Kong : quel impact sur le marché crypto ?
Pas pour tout le monde. On se disait il y a quelques semaines que l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant à Hong-Kong permettrait sûrement au milliard et demi de Chinois de s’exposer indirectement au Bitcoin et que les répercussions sur le marché seraient donc très importantes. Mais ce ne sera pas aussi simple. Car la Chine continentale ne semble pas prête à abandonner sa politique restrictive à l’égard des cryptomonnaies et les ETF Bitcoin ne seront vraisemblablement pas destinés à ses habitants, mais plutôt à quelques investisseurs institutionnels présents dans la région administrative spéciale. Bloomberg a fait le point sur les perspectives financières de ces produits financiers et les résultats sont mitigés. Explications.
Les habitants de la Chine continentale n’y auront pas droit
Les analystes de chez Bloomberg Intelligence ont donc enquêté sur la situation et leur conclusion est simple : pour eux, les Chinois qui n’habitent pas à Hong-Kong n’auront pas le droit d’acheter ces fameux ETF Bitcoin au comptant. Et l’explication est plutôt simple :
« La Chine a l’une des positions les plus restrictives au monde en matière de cryptomonnaie depuis qu’elle a interdit le commerce et l’extraction de jetons dans le pays en 2021. »
Analystes de chez Bloomberg – Source : Coindesk
Même si on a souvent tendance à considérer Hong-Kong comme le laboratoire crypto de la Chine, tout n’est pas aussi simple et le citoyen chinois lambda n’aura pas forcément le droit de profiter de ces produits financiers. Et ce ne sont pas les 7 millions d’habitants de la région administrative spéciale qui vont pouvoir avoir un impact sur le marché gigantesque du Bitcoin :
« Bien que le nouveau développement à Hong Kong soit certainement positif pour l’ensemble du secteur, le marché des ETF de la ville lui-même n’est pas assez grand pour que le lancement ait un impact énorme. En clair, les ETF d’Hong Kong sont positifs, mais ne changent pas la donne. »
Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise – Source : Coindesk
Les experts s’attendent à seulement 1 milliard de dollars d’entrées sur ces ETF Bitcoin made in Hong-Kong
Selon Bloomberg, ce sont donc surtout les investisseurs professionnels qui vont profiter de ces nouveaux produits financiers et leur autorisation à Hong-Kong permettra de rajouter un fuseau horaire de trading ! Seuls ETF Bitcoin autorisés actuellement sur cette partie du monde, ils sont donc attendus avec intérêt par les professionnels. Mais, à l’heure de parler chiffres, les perspectives restent limitées, comme le note Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg :
« L’échelle des marchés ETF aux États-Unis et à Hong Kong est remarquablement différente et les flux ne dépasseront probablement pas 1 milliard de dollars au total. »
Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg – Source : compte X
Puis, il va doucher les espoirs d’une partie de la communauté qui s’imaginait un impact équivalent à l’arrivée des ETF américains en début d’année :
« Même si 1 milliard de dollars reste un chiffre important, il n’est rien par rapport aux 25 milliards envisagés par certains. Et cela représente encore moins comparé aux dizaines de milliards de dollars générés par les ETF Bitcoin basés aux États-Unis au cours des trois derniers mois. »
Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg – Source : compte X
Il n’y aura donc pas « d’effet ETF » en provenance d’Hong-Kong et pour tous ceux qui espéraient que cette approbation relancerait le cours de Bitcoin, pour l’instant, c’est raté ! Il faut dire que dans l’attente du halving, le marché semble à l’arrêt, même si certains anticipent déjà une hausse prochaine, mais qui n’aura rien à voir avec Hong-Kong.