
Les ETF Bitcoin et produits financiers cryptos enregistrent un record de 4,4 milliards $ d’entrées
Les crypto-actifs cartonnent en bourse. Alors que le marché des cryptomonnaies repart une nouvelle fois à la hausse suite au nouveau sommet marqué par Bitcoin (BTC), les produits d’investissement cryptos cotés en bourse continuent plus que jamais d’attirer les capitaux. La semaine dernière a même vu un afflux record d’argent frais dans ces produits, selon un rapport de CoinShares.
- Le marché des cryptomonnaies a connu une semaine historique avec un afflux record de près de +4,4 milliards de dollars dans les produits d’investissement cryptos cotés en bourse.
- Bitcoin et Ethereum ont presque égalé leurs entrées nettes, avec respectivement +2,2 milliards de dollars pour BTC et +2,12 milliards pour ETH.
Bitcoin et Ethereum en tête des produits cryptos négociés en bourse
Ce lundi 21 juillet 2025, les analystes de CoinShares ont publié leur dernier rapport hebdomadaire sur les fonds et produits négociés en bourses de Bitcoin et des cryptomonnaies (ETF et ETP). Ce rapport met en lumière la 14e semaine consécutive de flux positifs sur ces véhicules d’investissement dans les actifs numériques.
Ce sont ainsi +4,39 milliards de dollars d’entrées nettes qui sont venu s’ajouter dans ces produits financiers au cours de la seule semaine dernière. C’est tout simplement un nouveau record sur une période hebdomadaire ! Et cela amène le total des entrées nettes depuis le début de l’année 2025 à +27 milliards de dollars pour ces produits, avec désormais leur valorisation globale qui dépasse les 220 milliards de dollars.
Bitcoin et Ethereum (ETH) sont pour une fois à quasi-égalité dans cet afflux de capitaux. En effet, si le roi des cryptos a vu près de +2,2 milliards de dollars d’entrées nettes dans les ETF et ETP du BTC, le prince des altcoins a enregistré un record de près de +2,12 milliards de dollars de flux positifs nets dans ces fonds ETH. En plus d’être la 13e semaine consécutive d’entrées nettes pour les ethers, c’est aussi un record presque 2 fois supérieur au précédent sur une semaine !


Les ETF BTC et ETH de BlackRock écrasent la concurrence
Comme le confirment les données de Farside Investors, ce sont encore une fois les ETF au comptant de BlackRock qui ont dominé le marché. Le iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) du titan de la gestion d’actifs a ainsi enregistré +2,57 milliards de dollars d’entrées nettes à lui seul (profitant de sorties nettes de certains de ses concurrents comme Fidelity ou Ark).
De son côté, le iShares Ethereum Trust ETF (ETHA) voit également une magnifique semaine, avec plus de +1,76 milliards de dollars de flux positifs nets dans ce fonds négociés en bourse proposé par BlackRock.

Les ETF offrent une exposition simplifiée aux cryptomonnaies (sans avoir à gérer directement leur garde), ce qui les rend particulièrement attractifs pour les investisseurs institutionnels. On notera que Solana (SOL) – notamment grâce à son 1er ETF avec staking – et le XRP de Ripple arrive 3e et 4e de ces entrées, avec respectivement un peu plus de +39 et +36 millions de dollars d’entrées nettes dans leurs produits d’investissement respectifs. Loin derrière les ténors Bitcoin et Ethereum donc, ce qui montre l’attrait des investisseurs pour les ETF au comptant, c’est-à-dire avec de vraies cryptomonnaies en réserve comme sous-jacent.
