Les ETF Bitcoin et Ethereum enchaînent 6 jours de sorties, qui totalisent 2,6 milliards $
Du rouge, encore du rouge. Les ETF Bitcoin et Ethereum au comptant cotés aux États-Unis connaissent des jours difficiles depuis le 29 octobre dernier. Les sorties depuis cette date se chiffrent désormais en milliards de dollars. Si le mardi 4 novembre semble avoir été le point culminant de ces retraits, les fonds négociés en bourse du BTC et de l’ETH ne sont pas encore repassés au vert.
- Les ETF Bitcoin et Ethereum ont connu des sorties massives, atteignant 2,6 milliards de dollars en six jours.
- Malgré ces turbulences, les ETF Solana ont enregistré des flux positifs constants, suscitant l’optimisme des experts.
Les ETF Bitcoin et Ethereum restent encore dans le rouge, malgré de premières disparités
Ce 5 novembre 2025 sera encore resté globalement négatif pour les ETF au comptant de Bitcoin et d’Ethereum. Selon les données de Farside Investors, les premiers subissant 137 millions de dollars de sorties nettes hier, et les seconds 118,5 millions de dollars de retraits nets.
Ces fonds négociés en bourse des deux principales cryptomonnaies du marché ont ainsi marqué un 6e jour d’affilée dans le rouge. En effet, depuis le 29 octobre, les ETF BTC ont enduré 1,9 milliard de dollars de flux négatifs nets. De leur côté, les ETF ETH ont perdu près de 719 millions de dollars depuis cette même date. Soit un total de 2,6 milliards de dollars de sorties nettes en 6 jours de cotation pour ces fonds cryptos.
On notera toutefois dans les tableaux ci-dessous que : d’une part la plus dure journée de sorties semble avoir été le 4 novembre, avec un début d’accalmie hier ; et d’autre part, ce 5 novembre justement, seules les fonds IBIT (pour Bitcoin) et ETHA (pour Ethereum) de BlackRock ont vu des sorties nettes, qui l’ont malheureusement emporté sur les petites entrées nettes dans les autres ETF BTC et ETH. Une disparité qui pourrait marquer une future respiration verte ?

Les analystes restent optimistes sur une reprise, et les ETF Solana persistent (eux) dans le vert
Malgré ces turbulences, certains experts restent donc optimistes. En effet, Ric Edelman, conseiller financier et fondateur du Digital Assets Council of Financial Advisors, souligne auprès de Decrypt que toutes ces récentes sorties cumulées ne représentent même pas 2% des actifs totaux des ETF Bitcoin, qui gèrent actuellement 145,4 milliards de dollars en BTC.
Il y a une « résilience croissante »du marché crypto, qui « continue de gagner en maturité », selon l’expert financier. De même, malgré les montagnes russes sur les cours, les deux ETF Solana au comptant, cotés en bourse la semaine dernière, conservent toujours des flux positifs.
Le Bitwise Solana Staking ETF (BSOL) et le Grayscale Solana Trust ETF (GSOL) ont en effet capté un total de +294 millions de dollars d’entrées nettes depuis leur début cotation les 28 et 29 octobre. Ils enchaînent ainsi respectivement 6 et 7 jours de flux entrants.

Alors que les tensions macroéconomiques et politiques continuent de peser sur les marchés, la plupart des experts restent donc confiants sur le long terme pour le secteur des actifs numériques, ainsi que sur la croissance future des investissements dans les ETF cryptos. Car ces produits financiers continuent d’attirer l’attention des investisseurs institutionnels.