
Les ETF Bitcoin enregistrent 100 millions $ de sorties après l’annonce des tarifs douaniers de Trump
Inquiétude et incertitude. L’annonce du président américain Donald Trump concernant la mise en place de droits de douane sur les importations a provoqué une onde de choc sur les marchés financiers. Son effet s’est bien sûr fait ressentir jusque dans le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Notamment sur les ETF BTC au comptant qui ont vu d’importantes sorties nettes au lendemain du « Liberation Day ».
- L’annonce des droits de douane par le président Trump a provoqué une onde de choc sur les marchés financiers, impactant notamment les cryptomonnaies.
- Les ETF Bitcoin au comptant ont subi des sorties nettes de près de 100 millions de dollars, sauf l’IBIT de BlackRock qui a enregistré une hausse.
Les marchés financiers vacillent suite à l’annonce du président Trump
La campagne électorale de Donald Trump aura été l’occasion pour le candidat de promettre une politique monétaire favorable au dollar US. Et cela, bien évidemment dans le but de soutenir son économie nationale.
Une opération qui implique de réduire le déficit commercial des États-Unis. C’est-à-dire la différence entre les exportations et les importations. Car un solde négatif implique de vendre du dollar pour acheter les devises des pays concernés. Ce qui contribue à affaiblir sa position dominante.
C’est la raison pour laquelle le président Trump a annoncé la mise en place de tarifs douaniers sur les importations. Une décision qui concerne tous les pays à hauteur d’au minimum 10%, mais qui peuvent monter bien plus haut dans certains cas.

ETF Bitcoin : des sorties nettes de près de 100 millions de dollars
Les ETF Bitcoin au comptant cotés aux États-Unis ont connu une journée difficile ce jeudi 3 avril 2025, lendemain du « Liberation Day » et de ses nouveaux droits de douanes US. En effet, selon les données de suivi du site Farside Investors, ces fonds négociés en bourse ont enregistré hier pour -99,8 millions de dollars de sorties nettes.
Comme souvent, seul l’ETF IBIT du géant BlackRock a réussi à s’en sortir, et même à rester en positif, avec +65,3 millions d’entrées nettes. Et également comme souvent, mais à l’opposé, c’est le fonds GBTC de Grayscale qui a enregistré la plus forte sortie, avec -60,2 millions de dollars.
Les ETF Bitcoin au comptant ont souffert de l’annonce des droits de douane US (sauf l’IBIT de BlackRock). – Source : farside.co.uk
Les ETF Bitcoin ont vu près de 100 millions de dollars de sorties nettes suite aux tarifs douaniers voulus par le président Trump.
Il semblerait cependant que nous ne soyons plus loin du bout du tunnel selon de plus en plus d’experts financiers, comme les analystes de Nansen, qui voient « un point bas sur le marché des cryptos dans les 2 mois » (donc au plus tard d’ici juin prochain) avant un rebond haussier. Certains sont même encore plus optimistes, comme Arthur Hayes, qui anticipent carrément un Bitcoin à 250 000 dollars grâce à un changement de politique monétaire de la Fed.
