Les ETF Bitcoin pourraient propulser le BTC à plus de 110 000 $ cette année
La loi de l’offre et la demande. Les ETF Bitcoin au comptant sont clairement une réussite commerciale et un mois après leurs lancements, les chiffres communiqués par BlackRock et Fidelity sont d’ores et déjà historiques. Mais, au-delà des bons résultats de ces géants de la finance, c’est l’impact sur le prix de Bitcoin qui nous intéresse aujourd’hui et pour le PDG de CryptoQuant il pourrait être significativement positif.
Ki Young Ju envisage ainsi un prix de Bitcoin qui pourrait se situer entre 55 000 et 112 000 dollars si la dynamique des investisseurs reste la même. Retour sur une prédiction qui se base sur les chiffres, rien que les chiffres.
Pour le PDG de CryptoQuant, la forte pression acheteuse sur les ETF Bitcoin…
Dire que ces ETF sont une réussite est un euphémisme puisque ceux de BlackRock et de Fidelity se positionnent déjà comme les deux meilleurs ETF de toute l’histoire de Wall Street sur le premier mois quand ceux d’Ark Invest et de Bitwise se positionnent aussi dans le Top 25 de ce classement. Mais, derrière ces chiffres très bullish, on peut déjà voir le spectre d’une hausse du prix de l’actif sous-jacent à ces produits financiers : Bitcoin.
Les sociétés financières qui proposent ces produits à leurs clients se doivent de posséder des BTC en fonds propres et ils en accumulent des quantités importantes. Or, selon la loi ancestrale de l’offre et de la demande, cela devrait entrainer mathématiquement une hausse significative du prix de ce dernier. Pour Ki Young Ju, PDG de CryptoQuant et notre témoin du jour, si la tendance actuelle des entrées d’argent frais dans les ETF se poursuit au même rythme, le prix de Bitcoin pourrait atteindre 112 000 dollars à moyen terme dans le meilleur cas.
…vont le faire évoluer entre 55 000 et 112 000 dollars
Cette évaluation s’établit sur les entrées de capitaux qui représentent actuellement 9,5 milliards de dollars par mois et qui pourraient donc atteindre 114 milliards sur les 12 prochains. Le calcul de CryptoQuant se fonde sur la Realized Cap, qui se différencie de la Market Cap en ce qu’elle met de côté les jetons perdus ou immobilisés afin d’avoir une vision du prix plus juste et plus dynamique. Selon les équipes d’experts de ce spécialiste des données de la blockchain, cela donnerait un Bitcoin qui pourrait évoluer entre 55 000 dollars dans le pire scenario et 112 000 dollars dans le meilleur.
A ce prix là, un autre indicateur entre en jeu et il s’agit d’un ratio qui mesure si un actif est surévalué ou sous-évalué. Il se situe entre 1 et 5 et détermine historiquement une tendance à venir en fonction d’un prix déterminé. En l’occurrence, à 112 000 dollars, on serait virtuellement sur un top de marché avec un ratio à 3,9. Tout ceci reste bien sur de la théorie financière et d’autres prédictions bien plus folles ont également alimenté la spéculation autour de l’arrivée de ces ETF Bitcoin au comptant. Il convient donc de considérer tout ceci avec la plus grande prudence.
Il n’en reste pas moins que le succès retentissant des produits dérivés autour de Bitcoin marque un intérêt certain de la finance traditionnelle pour la cryptomonnaie et plus particulièrement pour la première d’entre elles. Après des années passées dans l’ombre médiatique, Bitcoin s’affiche désormais en une des magazines et s’impose aujourd’hui sur les plus grandes places financières du monde.