ETF Bitcoin : 74% de hausse pour Bitcoin dès la première année selon Galaxy Digital

Le marché crypto dans les starting blocks. Chaque jour, une nouvelle rumeur, un nouveau commentaire et chaque semaine une énième prise de parole publique vient relancer les débats sur les futurs ETF Bitcoin au comptant que la SEC refuse toujours de valider. De l’avis général, il ne s’agit que d’une question de temps avant de voir débarquer ces nouveaux produits financiers sur le marché financier américain et dans le reste du monde, mais en attendant le feu vert officiel, les spéculations (et LA spéculation) vont bon train sur les effets que pourraient avoir ces fameux ETF. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le travail de Galaxy Digital qui a listé les intérêts de tels Exchange Traded Fund (ETF) pour la cryptomonnaie en général ainsi que les réactions potentielles du prix de Bitcoin après ces approbations tant attendues. Voici un résumé de ces recherches.

En quoi les ETF sont un plus pour le marché de la crypto

L’auteur de ce rapport commence tout d’abord par faire un point rapide sur les produits financiers qui permettent actuellement de s’exposer au Bitcoin. Pour Charles Yu, les produits comme les ETP, les actions indirectes dans des entreprises du secteur ou certains fonds à capital fixe permettent une exposition à l’actif phare de la crypto mais il formule plusieurs critiques à leur sujet : des frais élevés, une faible liquidité et un manque de disponibilité pour une large partie de la population. D’où l’intérêt de voir arriver ces ETF sur le marché, et voici pourquoi.

Les deux raisons principales avancées par Galaxy Digital sont l’accessibilité et une forme de reconnaissance, voire d’acceptation du reste de la finance. Charles Yu part du constat que les ETF seront disponibles auprès d’un large panel de fournisseurs de produits financiers comme les gestionnaires de patrimoine ou les conseillers financiers professionnels (RIA), ce qui amènera beaucoup plus de gens sur le marché. Dans le même ordre d’idée, cette démocratisation facilitera l’arrivée dans la crypto de la génération des baby-boomers qui seront rassurés de voir cet actif proposé par des interlocuteurs historiquement fiables. Enfin, être vendu par des sociétés ayant pignon sur rue à Wall Street sonnera comme une acceptation officieuse de cette classe d’actifs par le reste de la finance et ressemblera à une forme de feu vert général.

Quels pourraient être les effets sur le marché des cryptomonnaies en général et de Bitcoin en particulier

Et justement, cela pourrait apporter un large afflux d’argent frais sur le marché de la crypto et surtout sur celui de Bitcoin. Pour estimer ces montants, l’auteur va partir de la quantité d’actifs sous gestion des différents secteurs de la finance et imaginer quelle partie pourrait être alloué à BTC. Voici un premier tableau qui recense les actifs des courtiers/vendeurs (27,1 trillions), des banques (11,0 trillions) et des conseils financiers particuliers (9,3 trillions). À eux trois ils cumulent 48,3 trillions de dollars.

Marché potentiel pour les ETF Bitcoin : 48,3 trillons de dollars
Actifs sous gestion selon le secteur d’activité – Source : Galaxy Digital Research

Ensuite, Charles Yu va partir de principes financier et mathématiques préexistants (dont le détail du calcul est à retrouver ici) pour se projeter sur les volumes financiers qui vont se déverser sur Bitcoin et qu’il a rassemblé dans ce tableau :

Projection de volume financiers arrivant dans les ETF Bitcoin spot après l’approbation – Source : Galaxy Digital Research

Bitcoin à presque 47 000 dollars un an seulement après l’arrivée des ETF Bitcoin spot ?

Pour bien le comprendre, il faut garder en tête que l’auteur estime que 10 % des acteurs de chaque secteur sera sensible à Bitcoin et que ces 10 % alloueront 1 % de leur portefeuille à ces ETF Bitcoin au comptant.

Cela donne au final 14,4 milliards de dollars en plus la première année, 26,5 la deuxième et enfin 38,6 la troisième. En prenant ces données en compte et en comparant cela à l’arrivée des ETF sur le marché de l’or, l’auteur arrive à 74 % d’augmentation du prix de Bitcoin la première année qui suivra l’arrivée de ces ETF. En partant du prix au 30 septembre dernier de 26 920 dollars, cela ferait 1 BTC à 46 840 dollars.

Galaxy Digital et Charles Yu sont résolument optimistes pour l’année 2024 qui devrait, selon eux, voire l’arrivée de ces ETF et de nombreux acteurs de la finance se précipiter dessus ! Ceci entrainera inévitablement une hausse de la valorisation et donc du prix. Mais ça, c’est dans le plan idéal. En attendant, soyez prudent, on vous tiendra au courant du moindre rebondissement dans le nouveau feuilleton de la crypto.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.