
États-Unis : les agences fédérales doivent déclarer leurs avoirs en Bitcoin et cryptos pour la Réserve Stratégique
Veuillez déclarer vos actifs numériques. L’aventure crypto du président US Donald Trump se poursuit, dans le cadre de la création d’une réserve stratégique de Bitcoin (BTC). Dans ce même temps, les agences fédérales américaines seraient sommées de déclarer leurs avoirs en actifs numériques avant ce 7 avril 2025.
- Les agences fédérales américaines sont sommées de déclarer leurs avoirs en cryptomonnaies, suite à la création de la réserve stratégique de Bitcoin voulue par le président Trump.
- Cette divulgation des possessions cryptos des agences fédérales américaines sera faite uniquement au Département du Trésor, sans obligation de rendre ces informations publiques à priori.
Les agences fédérales des États-Unis doivent déclarer leurs Bitcoin et cryptos…
Le président Donald Trump a signé un décret exécutif le 7 mars dernier afin de créer une réserve stratégique de Bitcoin. Une décision qui s’inscrit dans sa volonté de « promouvoir le leadership des États-Unis dans les actifs numériques et les technologies financières. »
Une procédure qui implique également la déclaration des avoirs numériques détenus par les agences fédérales US. Cela afin de pouvoir évaluer leur capacité à participer à cette opération nationale de crypto-stockage.
Selon une publication sur X de la journaliste Eleanor Terrett, ces agences fédérales auraient jusqu’à ce lundi 7 avril pour transmettre ces informations sur leurs possessions en bitcoins et autres cryptomonnaies.

… mais seulement au Département du Trésor, pas au grand public
Toutefois, c’est donc au secrétaire au Trésor Scott Bessent et à son Département que ces informations doivent être transmises. En effet, le décret exécutif relatif à ces divulgations de crypto-possessions « n’exigeait pas que les conclusions de l’audit soient rendues publiques », comme le rappelle Eleanor Terrett.
Toujours selon la journaliste, « il n’est pas clair pour le moment de savoir si et quand ces résultats pourraient être rendus publics ».
Une autre question sera de savoir quels liens exacts aura cette enquête (sur les possessions de BTC et cryptos des agences fédérales) avec la fameuse réserve stratégique. À priori, tous les actifs numériques saisis, qui incluraient également Ethereum (ETH), XRP, Solana (SOL) et Cardano (ADA), devraient être conservés dans ce crypto-stock national.
Le président Trump va-t-il ajouter autant de cryptomonnaies que possible à la réserve stratégique de son pays ? En tout cas, de plus en plus d’États US veulent également, à leur échelle, se constituer une réserve de Bitcoin, comme l’Alabama et le Minnesota encore tout récemment.
