Elon Musk a-t-il vendu ses bitcoins au pire moment ?
À l’occasion de la présentation de ses comptes stratégiques face à ses actionnaires, Elon Musk est revenu sur la situation financière globale et sur les perspectives économiques. L’occasion d’admettre à demi-mots que vendre les bitcoins de l’entreprise au second trimestre 2022 n’était peut-être pas l’idée du siècle.
Le pire n’est (peut-être) plus à venir
C’était le 5 août dernier, à l’occasion de l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla. A cette occasion, Elon Musk a déclaré que selon lui, si une récession économique était à craindre aux USA, celle-ci pourrait n’être finalement que « légère à modérée ».
Autrement dit, Musk semble partir du principe que si la situation est grave, elle est cependant loin d’être désespérée. Bien loin en tout cas des crises précédentes que l’économie US a pu traverser ces dernières décennies. À ce titre, les actions régulières de resserrement des taux de la FED pourraient démontrer leur efficacité. À la clef, une inflation qui finirait par être contenue et ramenée à des niveaux acceptables.
Autre indicateur, le prix des matériaux et des pièces détachées à l’horizon 6 mois. Une projection moins sombre qu’on ne l’aurait encore imaginé il y a à peine quelques semaines selon le milliardaire.
« Nous avons en quelque sorte un aperçu de la direction que prennent les prix au fil du temps. Et la chose intéressante que nous voyons maintenant est que la plupart de nos matières premières, la plupart des choses qui entrent dans une Tesla – pas toutes, plus de la moitié des prix – ont une tendance à la baisse dans six mois »
Autrement dit, Elon Musk estime que le « pic d’inflation » pourrait avoir été dépassé. Et, si exposée de cette manière l’information a tout d’une bonne nouvelle, elle pourrait laisser un arrière-goût amer à l’homme d’affaires qui a vendu il y a quelques jours 75% des bitcoins détenus par Tesla.
Vendre le bottom, une malédiction universelle
On peut être un leader et un visionnaire de la finance, et au même titre que le débutant du dimanche acheter au plus haut et vendre au pire moment. Ainsi, on aura, par exemple, une pensée émue pour la patronne de Ark Finance Cathie Wood qui s’est délestée de ses actions Coinbase ($COIN) au prix de 52 $ (prix d’achat de 254 $, soit 82 % de perte)… quelques jours avant l’annonce d’un partenariat Coinbase-Blackrock, assortie d’un rebond de 40 % du cours.
On parle alors de « vendre le bottom », soit le point bas du marché lors d’un cycle. Et, vous le voyez, ça peut arriver aux meilleurs y compris à l’homme le plus riche du monde. En effet, après un premier semestre 2022 économiquement désastreux et géopolitiquement inquiétant, il est désormais possible que le pire soit passé, de la perception même du patron de Tesla. À la clef, un horizon économique qui pourrait s’éclaircir sur fonds de maitrise relative de l’inflation, de redémarrage de la croissance, voire de reprise progressive de l’impression monétaire.
En bref, un contexte de nature à redonner de la force aux marchés financiers et boursiers. Et, tout particulièrement aux classes d’actifs dites « risk-on » dont… Bitcoin et les cryptomonnaies sont les emblématiques représentants.
Elon Musk a expliqué en détail la raison pour laquelle il a vendu l’essentiel de son trésor de guerre en bitcoins. Désormais, l’année qui vient devrait permettre de déterminer s’il a ce faisant identifier avec une dramatique exactitude le pire moment pour le faire.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).