Qui déplace ses Bitcoins sur Ethereum ? Les institutionnels !
Alchimie sur blockchain – La transposition de bitcoins (BTC) sur le réseau Ethereum (ETH) est en pleine explosion ces derniers mois. Fait assez surprenant, ce sont principalement les grands fonds d’investissements institutionnels qui sont à la manœuvre de cette tendance.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Three Arrows Capital bat un record de transformation de bitcoins
Le fonds Three Arrows Capital est un fonds spéculatif spécialisé dans les projets de cryptomonnaies. Créé en 2012, il propose à ses clients de s’exposer aussi bien à des grands classiques, comme Bitcoin et Ethereum, qu’à des projets plus récents de la finance décentralisée (DeFi).
Ce fonds semble toutefois préférer avoir ses bitcoins sous forme de tokens sur Ethereum. Peut-être pour profiter au mieux des rendements de la DeFi ?
En tout cas, comme le signale CoinDesk, Three Arrows Capital vient juste de réaliser la plus importante émission de ce type de bitcoins. Le gestionnaire d’actifs BitGo a ainsi créé 2 316,56 WBTC (wrapped bitcoins) pour le compte du fonds d’investissement.
D’une valeur d’environ 24,5 millions de dollars, cette conversion dépasse ainsi le dernier record en date, de 1 999 WBTC émis par un autre fonds d’investissement et de trading, Alameda Research. Ce dernier était pourtant habitué à battre des records en la matière (voir ci-dessous).
114 057 bitcoins ont « changé » de blockchain
Pour rappel, les bitcoins tokénisés, comme les WBTC, sont obtenus en bloquant des « vrais » BTC sur la blockchain de Bitcoin, pendant qu’un nombre proportionnel de tokens est simultanément créé (mint) sur la blockchain d’Ethereum.
Dans ce domaine, c’est justement le projet Wrapped Bitcoin (WBTC) qui domine largement le marché. Avec 83 983 WBTC sur les 114 057 bitcoins tokénisés existants – soit un total de 1,2 milliard de dollars au cours actuel.
Les renBTC arrivent deuxième, assez loin derrière avec 21 030 renBTC, selon les données de Dune Analytics.
Les investisseurs institutionnels sont de plus en plus friands de cryptomonnaies sous diverses formes. Si, eux aussi, se mettent à la nouvelle mode de la DeFi, cela risque de provoquer de forts remous dans la cryptosphère (pas forcément tous positifs d’ailleurs). En attendant, de plus en plus de bitcoins viennent s’entasser sur Ethereum.