DeFi : Le Bitcoin enveloppé (wrapped) wBTC cartonne sur Aave
Aave se fait emballer. De nombreuses options financières permettent d’apporter un peu plus d’intéropérabilité au sein de l’écosystème des cryptomonnaies. L’une d’entre elles consiste par exemple à envelopper (wrapped) du Bitcoin, afin de pouvoir l’utiliser sur les terres de la DeFi. Un service jusqu’à présent largement dominé par le wBTC. Mais l’arrivée en fanfare de la version cbBTC de Coinbase semble bien partie pour rebattre les cartes de ce secteur. Quoi qu’il en soit, l’option controversée de BitGo reste la plus utilisée sur le protocole Aave.
Wrapped Bitcoin : Un BTC hautement centralisé
Les options enveloppées (wrapped) du Bitcoin existent depuis l’apparition de la DeFi, essentiellement présente sur Ethereum. Avec comme principale vocation, de permettre à ses détenteurs de profiter de ses services en transformant leurs BTC en jetons ERC-20.
Mais de toute évidence, la récente arrivée sur ce marché de la version cbBTC de Coinbase a déclenché un véritable tremblement de terre. Cela au point de réanimer les vielles inquiétudes au sujet du manque criant de décentralisation appliqué à ces copiés-collés de Bitcoin.
Des doutes très largement accentués par la navigation un peu trop proche du sulfureux Justin Sun dans les alentours de la société BitGo, émettrice du leader wBTC. Avec comme conséquence improbable – avant de se raviser presque aussitôt – l’abandon de cet option par le protocole Sky, anciennement nommé MakerDAO.
Une tempête dans un verre d’eau qui a au moins le mérite de remettre sur le devant de la scène la question primordiale de la décentralisation appliquée au secteur des cryptomonnaies. Avec comme principale réponse apportée, la promesse de publier des Proof of Reserves réguliers.
Le wBTC enregistre un sommet sur Aave
Toutefois, ces polémiques ne semblent pas gêner le développement du marché de ces Bitcoin enveloppés. En effet, l’utilisation de la version wBTC de BitGo vient d’atteindre un nouveau sommet historique sur la plateforme DeFi Aave.
Les chiffres sont à peine en train d’être bouclés pour le mois de septembre, et déjà le wBTC enregistre un nouveau plus haut au niveau de sa quantité déposée (TVL) sur le protocole Aave. Avec un montant record désormais fixé à 37 000 BTC, soit plus de 2 milliards de dollars à son cours actuel.
Une courbe qui affiche une hausse en constante évolution, malgré les aléas du marché des cryptomonnaies. Et une version wBTC qui reste le leader incontesté du secteur de la DeFi, avec une valeur totale verrouillée estimée à plus de 10 milliards de dollars.
Le Bitcoin wrapped cbBTC de Coinbase pourrait-il détrôner le leader wBTC ? La question mérite d’être posée, même si pour le moment il affiche une capitalisation de seulement 255 000 $ (environ 3900 BTC). D’autant plus dans un contexte de réglementation accrue, bien décidé à écarter les acteurs douteux ou aux relations considérées comme peu fiables. Une affaire à suivre.