Darknet : LocalBitcoins, la plaque tournante du blanchiment d’argent ?
Nous avons vu hier que les vols de cryptomonnaies commencent fort en cette première partie d’année 2020 ! 1,4 milliards de dollars de cryptos ont été extorqués en l’espace de 5 mois. Avec l’essor du Darknet, le site LocalBitcoins et les distributeurs automatiques seraient devenues de véritables « plaques tournantes » pour les cryptos salies. Regardons cela en détails.
LocalBitcoins serait au cœur des échanges des BTC « sales » du Darknet
L’ensemble des données présentées ici sont issues du dernier rapport de la société CipherTrace. Elle surveille activement les cyberactivités criminelles et le blanchiment d’argent.
Pour la troisième année consécutive, les plateformes d’échange de Finlande sont celles qui reçoivent le plus grand pourcentage de bitcoins volés : 12% des BTC reçus y seraient issus de vols/arnaques – et cela serait à cause du site LocalBitcoins.
D’après CipherTrace, le site spécialisé dans l’échange de cryptos de gré à gré (peer-to-peer) attirerait en effet à lui seul 99% des BTC d’origine frauduleuse arrivant sur les crypto-bourses finlandaises.
Les chercheurs citent en exemple le cas de Kunal Kalra, alias Shecklemaayne sur LocalBitcoins. Ce dernier a été condamné en août 2019 pour l’exploitation illégale d’une entreprise d’échange de fonds, additionné de blanchiment d’argent. L’homme a plaidé coupable pour un total d’échange équivalent à 25 millions de dollars. On peut en effet constater sur son compte principal de LocalBitcoins qu’il y avait échangé plus de 500 BTC.
Des échanges à haut risque depuis les ATM Bitcoin ?
Malgré leur succès à travers le monde et leur implantation en constante augmentation, les distributeurs automatiques (ATM) de bitcoin présentent aussi une face cachée.
Les États-Unis sont de loin le pays comportant le plus d’ATM Bitcoin. D’après les analystes de CipherTrace, plus de bitcoins auraient été envoyés vers des plateformes jugées « à haut risque » que vers des plateformes à faible risque.
Pour être précis, une très vaste majorité de ces BTC (87%) sont envoyés vers des wallets privés. Mais 8% de ces fonds vont vers des exchanges considérés comme malveillants… c’est à dire connus pour faciliter les activités criminelles et le blanchiment d’argent. Les plateformes un peu plus sérieuses ne recevraient de leur côté que 5% de ces bitcoins issus d’ATM.
Le rapport de CipherTrace est révélateur de certaines pratiques condamnables. Malheureusement, il ne s’intéresse pas davantage à la proportion entre les transactions illégales et légitimes. Un autre rapport, émis par Chainalysis, avait estimé que les transactions on-chain du Darknet ne représentaient que 0,08% du total.
Illustration : guteksk7/Shutterstock.com