Dark web, Bitcoin et tueur à gage : le FBI enquête sur le côté obscur de la crypto
16 000 dollars de bitcoins pour une vie. On le dit et on le répète, les transactions sur le réseau Bitcoin ne sont pas vraiment anonymes et la police peut, le cas échéant, remonter vers l’émetteur et potentiellement le retrouver. C’est ce qui est arrivé au Dr James Wan, aux États-Unis, alors qu’il pensait pouvoir tranquillement commanditer l’assassinat de sa petite amie sur le dark web pour quelques milliers de dollars réglé en bitcoins. Mais le monsieur a été arrêté par le FBI et va devoir répondre de ses actes devant la justice américaine. Cette histoire a déjà fait le tour de la cryptosphère, partagée entre effroi et sourire en coin, en voici les grandes lignes.
Le docteur cherchait un tueur à gage sur le dark web pour 16 000 dollars en bitcoins
Tout commence le 18 avril 2022, quand le docteur James Wan, 54 ans, résidant dans la ville de Duluth, en Géorgie, va chercher à faire éliminer sa petite amie en contactant un tueur spécialisé sur ce qu’on appelle communément le dark web. Il se connecte sur une plateforme et va laisser tout un tas d’explications à destination du tueur potentiel, comme on peut le lire sur le communiqué de presse de la police du district nord de l’État :
« L’annonce comprenait le nom, l’adresse, le compte Facebook, la plaque d’immatriculation et la description de la voiture de la victime. Dans l’annonce, James Wan a également précisé que la personne concernée pouvait garder le téléphone, le portefeuille et même la voiture de la victime s’il le voulait. Puis donne cette consigne : Tirez et partez. »
Le procureur Ryan K. Buchanan en charge du dossier James Wan – Source : Communiqué de presse de la police de Géorgie
Le règlement du contrat devait s’effectuer en bitcoins pour un montant de 16 000 dollars dont un acompte de 50 % versé immédiatement. Mais cette histoire ne va décidément pas se dérouler comme prévu pour notre apprenti commanditaire. En effet, le lendemain, il va apprendre que le transfert de 8 000 dollars de bitcoins n’est pas arrivé sur la plateforme qui centralise les fonds.
Le FBI intercepte les messages, met fin au deal macabre et sauve l’innocente victime
Apparemment, il s’agissait d’une erreur d’adresse et l’administrateur du site lui renvoie la bonne. Les premiers 8 000 dollars sont perdus, mais il ne se décourage pas et transfère à nouveau la même somme. Cette fois, le transfert arrive à bon port. L’opération peut donc continuer et on demande à James Wan quelques précisions concernant le modus opérandi. Préfère-t-il que cela ressemble à une fusillade ou à un accident ? Le docteur répondra préférer l’accident. Une semaine plus tard, le 29 avril, il procèdera au dernier versement de 8 000 dollars pour arriver aux 16 000 prévus. Il en profite pour poser quelques questions sur l’avancement de sa demande :
« Dans combien de temps les travaux doivent-ils être terminés ? J’ai soumis une commande et je suis curieux de savoir à quelle vitesse elle doit être exécutée ? Existe-t-il un moyen de connaître les progrès réalisés ? Y a-t-il quelqu’un chez moi actuellement ? »
James Wan cité par le procureur Ryan K. Buchanan – Source : Communiqué de presse de la police de Géorgie
Ironie de la vie, le 10 mai, après une chute importante du cours de Bitcoin, James Wan effectuera un nouveau transfert de 1200 dollars pour compenser la baisse et maintenir le solde du compte à 16 000 dollars. Finalement, il aura donc versé 3 fois 8 000 plus 1200, soit 27 000 dollars en BTC ! Et le tout, pour rien. Car dans l’ombre, le FBI est déjà sur le coup et scrute ses échanges avec l’administrateur du site en question. Voici la réaction des enquêteurs :
« Malgré sa lâche dissimulation sur le dark web, le complot meurtrier de Wan a été déjoué grâce au travail exceptionnel de notre équipe. Il devra désormais faire face à toutes les conséquences judiciaires de ses actes. Cette affaire montre que le FBI ne tolérera pas d’actes de violence comme cela et fera de grands efforts pour protéger nos citoyens. »
Keri Farley, agent spécial du FBI au bureau d’Atlanta – Source : Communiqué de presse de la police de Géorgie
Entre temps, la victime a été informée, mise en sécurité et le petit ami arrêté. Le FBI possédait les échanges de message ainsi que l’ensemble des mouvements de bitcoins comme preuves à charge. Finalement, James Wan a reconnu l’intégralité des faits qui lui sont reprochés et va plaider coupable d’utilisation d’installations commerciales inter-états en vue de commettre un meurtre contre rémunération. Décision de justice attendue le 18 janvier 2024 devant la juge Leigh Martin May du tribunal de district des États-Unis. Bitcoin 1. Vilain 0.