
Cryptomonnaies aux USA : Le premier stablecoin conforme au GENIUS Act arrive
Stablecoin GENIUS compliant. Le secteur des stablecoins est en pleine ébullition. En effet, depuis l’adoption du GENIUS Act, de nombreux acteurs se lancent dans la course à la conformité. C’est notamment le cas d’Anchorage Digital et d’Ethena Labs qui viennent d’annoncer un partenariat stratégique pour lancer le premier stablecoin conforme au GENIUS Act.
- Anchorage Digital et Ethena Labs ont noué un partenariat stratégique pour lancer le premier stablecoin conforme au GENIUS Act.
- Le stablecoin USDtb, émis par Anchorage Digital Bank, aspire à devenir le leader sur le marché américain grâce à cette conformité.

Anchorage Digital et Ethena Labs s’associent
Les entreprises Anchorage et Ethena ont donc annoncé un partenariat stratégique pour lancer le premier stablecoin conforme au GENIUS Act.
Pour rappel, Anchorage Digital est une plateforme crypto qui permet aux institutions de participer à l’écosystème via le trading, le staking ou encore la garde d’actifs. De son côté, Ethena Labs est à l’origine des stablecoins USDe et USDtb.
Ainsi, ce partenariat vise-t-il à lancer le stablecoin USDtb sur le territoire américain. Pour ce faire, le stablecoin sera émis par Anchorage Digital Bank.
Selon l’annonce, cela permettra à Anchorage de devenir le principal émetteur de stablecoin pour les institutions américaines.
De son côté, Ethena Labs pourra profiter de la plateforme d’émission de stablecoin d’Anchorage. Une solution clé en main pour les institutions souhaitant lancer un stablecoin conforme au GENIUS Act.
« La décision d’Anchorage Digital de s’associer à Ethena, un projet axé sur le développement de rails et de produits sécurisés et axés sur la conformité qui fournissent aux investisseurs institutionnels un accès aux avantages uniques des actifs numériques, marque une étape importante vers l’alignement de l’innovation avec la réglementation dans le système financier américain. »
Ethena Labs souhaite se conformer au GENIUS Act
Bien qu’il ne soit pas encore disponible sur le territoire américain, le stablecoin USDtb rencontre déjà un franc succès.
En effet, le stablecoin USDtb est le 5ᵉ stablecoin en termes de marketcap, avec plus de 4 milliards de dollars.
Toutefois, il semblerait qu’Ethena Labs souhaite se conformer au GENIUS Act afin de pouvoir proposer son stablecoin sur le territoire américain.
Une bonne nouvelle pour les détenteurs du stablecoin, comme l’a souligné Guy Young, le CEO d’Ethena Labs :
« Bien que nous ayons déjà constaté une forte demande pour l’USDtb, nous nous attendons à ce que la conformité au GENIUS Act permette à nos partenaires et à nos détenteurs d’étendre de manière significative et en toute confiance son utilisation sur de nouveaux produits et plateformes. »
Depuis l’adoption du GENIUS Act, les annonces de stablecoins se multiplient. Ainsi, en juin, c’était au tour de la banque JP Morgan d’annoncer le lancement de son stablecoin JPM Coin.
