Un malware voleur de bitcoin cible les tricheurs sur Call of Duty
Les détenteurs de cryptomonnaies sont des proies privilégiées pour les hackers. Et ces derniers ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour dérober vos précieuses cryptos. Ainsi, que ce soit via des attaques de type phishing ou des logiciels malveillants (malwares) toutes les méthodes sont bonnes.
Un nouveau malware cible les gamers
Vx-Underground est un site internet qui archive l’ensemble des malwares qui circulent sur internet à des fins préventives. Le 28 mars, ces derniers ont dévoilé sur X avoir découvert un nouveau logiciel malveillant qui cible les gamers.
« Ces derniers jours, nous avons appris l’existence d’un logiciel malveillant ciblant les joueurs ! Plus précisément, un acteur non identifié utilise un voleur d’informations pour cibler les personnes qui trichent (Pay-to-Cheat) dans les jeux vidéo. »
En pratique, le malware a été détecté dans le logiciel PhantomOverlay. Pour rappel, celui-ci permet entre autres de tricher dans le jeu Call of Duty. Les équipes derrière ce logiciel ont été alertées des activités frauduleuses après que plusieurs victimes aient rapporté des achats non autorisés sur leurs comptes.
Depuis l’identification de la première victime, la liste ne cesse de s’agrandir. Ainsi, le bilan s’élève à plus de 4 millions de comptes impactés à travers diverses plateformes :
- 3 662 627 comptes Battlenet ;
- 561 183 Comptes Activision ;
- 117 366 Comptes Elite PVPers ;
- 572 831 Comptes UnknownCheats ;
- 1 365 comptes PhantomOverlay.
Les portefeuilles Bitcoin ciblés par le malware
En plus de dérober vos informations personnelles et effectuer des achats non autorisés, ce malware en a également après vos cryptomonnaies.
Ainsi, de nombreuses victimes ont signalé avoir vu leurs wallets crypto siphonnés. Dans les faits, le malware cible les portefeuilles Bitcoin Electrum des victimes.
Toutefois, aucune information sur le montant dérobé n’a pour le moment été communiquée. De plus amples analyses sont nécessaires pour pouvoir chiffrer le montant du larcin.
Les logiciels malveillants ne sont malheureusement qu’un outil parmi tant d’autres dans la large panoplie à disposition des hackers. Ces derniers ont également fréquemment recours à des attaques de type phishing. Ces dernières visent à usurper l’identité d’une entité de renom pour berner les victimes. Rien qu’au cours des deux premiers mois de 2024, plus de 100 millions de dollars ont été dérobés dans ce type d’attaques.