Cryptomonnaies : ETF, pays, entreprises, la chasse aux bitcoins est lancée !
Attrapez-les tous ! Il y a encore quelques années, imaginer qu’il pourrait y avoir une réelle crise de liquidité sur le marché des bitcoins était encore difficile à croire, mais depuis quelques mois que les ETF Bitcoin au comptant sont arrivés, cela devient envisageable à moyen terme tant leur appétit semble sans limites. En effet, en seulement trois mois et demi d’existence, les BlackRock, Fidelity et autre Ark Invest ont avalé près de 75 milliards de dollars de bitcoins ! Et, c’est justement le sujet du dernier rapport de VanEck qui fait le point sur les BTC détenus par les pays, les grandes entreprises et, évidemment, les ETF. Vous voulez savoir qui achète tous les bitcoins ? Suivez le guide.
175 milliards de dollars de bitcoins détenus par les ETF, les pays et les entreprises : VanEck lève le voile
Tout d’abord un chiffre pour commencer : 175 milliards de dollars de bitcoins sont détenus par l’ensemble des fonds qui proposent un ETF Bitcoin au comptant, des pays qui en ont dans leurs réserves et des sociétés cotées en bourse ou non qui en ont également acheté. Dans le détail, et comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, les ETF en cumulent 74,5 milliards de dollars, les pays 40,7, les sociétés cotées en bourse (public compagnies en anglais) 22,3 milliards et les sociétés privées non cotées en bourse (c’est-à-dire qu’elles appartiennent à leurs seuls investisseurs) 37,8 milliards.
Voici la principale explication des experts de chez VanEck :
« L’intérêt pour le Bitcoin parmi les investisseurs institutionnels a augmenté. Les fonds spéculatifs, les sociétés de gestion d’actifs et les fonds de dotation reconnaissent de plus en plus le potentiel du Bitcoin en tant que réserve de valeur. »
Rapport de VanEck – Source : The Block
De 0 à 75 milliards en quelques mois, les ETF sont gourmands en bitcoins
Selon les données de CoinGecko, cela représenterait environ 15% de l’offre totale de bitcoins disponibles sur le marché, sachant qu’au dernier pointage le 1er mai, la capitalisation totale de Bitcoin s’élevait à 1 200 milliards de dollars.
Mais retour un instant aux détenteurs de bitcoins et tout d’abord aux émetteurs d’ETF qui sont définitivement les plus gourmands. VanEck, qui en propose lui-même un, livre un début d’explication à cet intérêt soudain de la TradFi pour la cryptomonnaie numéro 1 du marché :
« Aujourd’hui plus que jamais, les commerçants et les entreprises acceptent le bitcoin comme moyen de paiement et l’infrastructure a été construite pour le rendre plus pratique à utiliser pour l’utilisateur moyen. Bitcoin est donc un investissement solide dans le temps. »
Rapport de VanEck – Source : The Block
Ensuite, parmi les sociétés qui détiennent des bitcoins, citons par exemple MicroStrategy qui médiatise largement ses achats depuis des années et Tesla, qui intrigue toujours par sa politique discrète vis-à-vis de la crypto. Enfin, le 12 avril dernier, les équipes d’Arkham Intelligence ont publié un rapport sur les pays qui possédaient le plus de BTC et le podium est le suivant : Etats-Unis avec 14,7 milliards de dollars en bitcoins, Royaume-Uni avec 4,2 milliards et Allemagne avec 3,5 milliards.
Au beau milieu d’un marché crypto qui enchaine les journées dans le rouge, il est intéressant de s’extirper de l’actualité quotidienne et des soubresauts du marché pour bien comprendre que la tendance de fonds est plutôt à l’accumulation qu’au délestage. Les fonds d’investissements, les gestionnaires de patrimoine, les banques, les entreprises et même nos bons vieux États, tout le monde veut sa part ! Et comme le disait récemment Mark Yusko le très sérieux PDG de Morgan Creek Capital, si 1% de l’argent des baby-boomers est investi un jour dans la crypto, cela fera 300 milliards de dollars prêts à déferler sur Bitcoin. Souriez, c’est le printemps (même s’il pleut).