Crypto : Avec 23 milliards de $, l’ETF Bitcoin de BlackRock bat tous les records de Wall Street depuis 4 ans
23 174 696 799 dollars. Voici le montant pharamineux d’argent qui a été déposé sur l’ETF IBIT de BlackRock depuis le mois de janvier dernier. Les chiffres sont incroyables et ils montrent l’intérêt important de la finance traditionnel pour l’actif le plus performant de ces dernières années : Bitcoin. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le spécialiste des ETF Nate Geraci tire un premier bilan en forme de réussite totale où les ETF Bitcoin et Ethereum trustent 18 places sur 30 des produits négociés en bourse les plus performants des quatre dernières années et ils occupent même les quatre premières places du classement annuel. On fait point avec les chiffres.
IBIT est l’ETF le plus performant de 2024 mais aussi des quatre dernières années !
Que l’on observe le marché des ETF sur la dernière année ou sur les quatre dernières, les données sont les mêmes : les ETF Bitcoin écrasent tout. L’IBIT de BlackRock est même celui a accumulé le plus d’entrées d’argent parmi les 1 800 ETF qui ont été lancé depuis 2020 avec un peu plus de 23 milliards de dollars. Et quand on regarde sur la seule année 2024 et ses 575 nouveaux ETF proposés à la vente, c’est le même constat.
Le succès commercial des ETF crypto est indéniable avec quatre d’entre eux aux premières places et 18 dans les 30 premiers comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous réalisé par Nate Geraci, spécialiste américain des ETF. BlackRock est largement en tête avec presque deux fois plus de fonds que son dauphin l’ETF de Fidelity qui a engrangé 10 milliards de dollars. Suivent ensuite ARK Invest et 21Shares avec 2,8 milliards et Bitwise avec 2,2 milliards de dollars.
On remarque aussi que les ETF Ethereum, bien que moins bien dotés, sont toutefois présents dans le classement avec celui proposé par l’incontournable BlackRock qui pointe à la 7ème place du classement annuel et celui de Fidelity à la 16ème place. Pas mal pour un produit que les conseilleurs ont soi-disant du mal à vendre ! Enfin, on remarque aussi que MicroStrategy place deux de ses ETF dans le Top 20, ce qui démontre la réussite de leur pari crypto.
Cette année, plus de la moitié des meilleurs ETF sont liés à Bitcoin ou à Ethereum
Mais au-delà des chiffres, voici quelques réflexions à propos de ce classement et du succès de ces ETF crypto qui ont à peine 9 mois d’existence. Tout d’abord, il faut noter l’écrasante présence de la société de Larry Fink qui fait preuve d’une puissance marketing indéniable. Comme dirait Nikolaus Hoffman dans Bitcoin Magazine à propos de BlackRock, « je ne sais pas si c’est le nom de la marque à lui seul qui permet de surpasser les autres ETF ou si c’est la promotion de l’IBIT auprès de leurs clients qui fait leur succès. Probablement un peu des deux ».
Deuxième réflexion à l’attention de tous ceux qui doutaient de l’appétit de la TradFi pour la crypto : il est énorme ! Les milliards de dollars déversés dans ces produits financiers démontrent jour après jour que les investisseurs particuliers, mais surtout institutionnels, sont prêts à investir dans Bitcoin et Ethereum et que les ETF sont les véhicules privilégiés pour le faire. Enfin, dernière remarque en lien avec la précédente, on pourrait regretter que tous ces gens n’achètent pas eux-mêmes leurs bitcoins, mais il faut reconnaitre que d’un point de vue sécurité, fiscalité et procédure d’acquisition, les ETF sont plus faciles d’accès que l’achat et la garde personnelle.
Comment tout ce petit monde réagira lors d’un bear market important ? Vendront-ils en masse, se demande Nikolaus Hoffman en guise de conclusion ? Franchement, avant de réfléchir à cette question, on a d’abord envie de vivre un bon vrai bull run ! On commencera à angoisser sur le prochain hiver crypto plus tard, car comme disaient les anciens, à chaque jour suffit sa peine.