Conflit au Proche-Orient : les ETF Bitcoin dans le rouge !
Peur, incertitude et doute. Durant les 8 jours de cotation des ETF Bitcoin au comptant qui ont suivi l’annonce des baisses de taux de directeurs de la Réserve fédérale américaine, ces fonds négociés ont enregistré d’importantes entrées nettes de capitaux. Mais ce mardi 1er octobre, cette dynamique positive a été cassée par l’augmentation des tensions au Proche-Orient, avec des sorties de capitaux pour les ETF BTC.
Un conflit israélo-palestinien qui s’envenime et effraie le marché crypto
Avec les évènements conflictuels qui s’intensifient au Proche-Orient, avec tout récemment la violente attaque de missiles lancée par l’Iran contre Israël, les marchés financiers se retrouvent plongés en plein FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) sur ce que nous réservent ces tensions qui nous rapprochent chaque jour dangereusement d’une guerre régionale.
En tout, cas le marché des cryptomonnaies a été très négativement impacté par la récente agression de l’Iran, avec notamment un cours du BTC qui est quasiment descendu jusqu’aux 60 000 dollars hier soir, avant de se redresser légèrement.
Mais avant même cette nuit de bombardements contre Israël, certains investisseurs institutionnels semblent avoir préféré alléger leurs positions en crypto-actifs durant la journée d’hier, notamment sur les ETF Bitcoin comme nous allons le voir.
Les ETF Bitcoin au comptant subissent près de 243 millions $ de sorties
Selon les données de suivi de Farside Investors sur les flux de capitaux pour les ETF Bitcoin, la journée de cotation du mardi 1er octobre est venue briser une série de 8 jours de cotation avec des entrées nettes.
En effet, alors que ces 8 jours avaient enregistré un joli total de plus de 1,4 milliard de dollars de flux nets positifs, la journée d’hier a vu elle 242,6 millions de dollars de sorties nettes. Car si le fonds IBIT de BlackRock a réussi a engrangé 40,8 millions de dollars d’entrées nettes, il est le seul à « sauver un peu la mise », car certains autres ETF BTC ont vu des retraits importants.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas l’ETF GBTC de Grayscale qui a vu le plus de sorties nettes (avec seulement 5,9 millions de dollars de retraits), mais le fonds FBTC de Fidelity. Ce dernier a effectivement subi 144,7 millions de dollars de sorties nettes ce 1er octobre. Il est suivi dans le rouge par l’ETF Bitcoin ARKB de ARK Invest, qui concède 84,3 millions de dollars de flux nets négatifs.
Avant le récent regain de violences dans le conflit au Proche-Orient, l’optimisme était pourtant de retour au sein du marché des crypto-actifs. Certains analystes commençaient même à parler de voir un bitcoin atteindre les 200 000 dollars dès 2025. Mais cet enthousiasme risque d’être compromis si une guerre ouverte éclate entre Israël et ses voisins.