Mort de Bitcoin : le vote MiCA reporté au mois d’avril par l’Union Européenne
Alors, la mort de Bitcoin, c’est pour quand ? – Suspendu au-dessus de nos têtes telle une épée de Damoclès, le règlement MiCA n’en finit pas de semer le doute sur toute la communauté crypto. Le suspens sera donc à son comble puisque, comme nous l’apprenions en fin de matinée, l’Union Européenne reporte (encore) le vote sur le règlement MiCA alors prévu pour le mois de février 2023.
MiCA prend du retard à l’allumage
Cette décision de reporter une nouvelle fois le vote a été prise lors d’une réunion de la commission économique et monétaire du Parlement européen, qui s’est tenue la semaine dernière. En effet, d’après nos confrères de CoinDesk les États membres de l’Union Européenne ont demandé plus de temps pour examiner la future réglementation. Des auditions avec des experts – notamment en matière de cryptomonnaies et de plateformes d’échange – sont également espérées pendant ce délai supplémentaire.
Pour rappel, MiCA est un règlement imposé par l’Union Européenne. Il permettra un cadre légal pour l’utilisation des cryptomonnaies dans l’espace politique Européen. Des exigences de transparence, de conformité, aussi bien pour les consommateurs que pour les plateformes d’échange ou encore les mineurs de cryptomonnaies, sont attendues.
Même si ce report du vote MiCA repousse la mort de Bitcoin et donne un peu de répit à la communauté crypto, une autre échéance menace le roi des cryptomonnaies. Cette fois-ci dans nos terres. En effet, le 24 janvier sera voté une loi sur les cryptomonnaies en France qui rendrait obligatoire le PSAN.