Le Complotiste et les 10 000 bitcoins (BTC) perdus, une Fable contemporaine

La théorie du complot dans son excellence – À l’occasion d’un show télévisé, le complotiste controversé, plutôt très à droite de la droite américaine Alex Jones a expliqué avoir perdu un ordinateur portable contenant 10 000 bitcoins (BTC). Ce dernier lui aurait été remis par le journaliste et évangéliste Bitcoin convaincu Max Keiser il y a près d’une décennie. Si l’histoire a tout pour rester gravée dans les annales des plus gros fails de l’histoire de la reine des devises numériques, il se pourrait surtout qu’elle comporte environ autant de réalité que dans la plupart des théories du complot développées par Alex Jones.

Rise and Fail

10 000. C’est la quantité de bitcoins que le journaliste et trader Max Keiser aurait remis à Alex Jones sous la forme d’un ordinateur portable il y a de cela une dizaine d’années.

A cette époque, le cours de la cryptomonnaie originelle est d’environ 5 dollars. Un beau cadeau à 50 000 dollars donc, mais sans commune mesure avec sa potentielle valeur actuelle qui serait d’environ… 600 millions de dollars.

Selon Jones, Keiser aurait assorti ce don d’un message prophétique :

« La valeur de Bitcoin atteindra 400 000$. C’est l’avenir. Ce sera la nouvelle monnaie mondiale. C’est prévu. »

Cependant, l’histoire serait belle, si sa suite ne se révélait pas si tragique. A l’occasion du talk show The Flagrant 2 show, où Alex Jones évoque cette anecdote, on apprend en effet que l’ordinateur et son précieux chargement ont été perdus ensuite dans des circonstances non précisées…

Alex Jones et les 10 000 bitcoins perdus (selon lui)
Alex Jones, à l’occasion du Talk Show The Flagrant 2 Show

Cette mésaventure semble ainsi permettre à Alex Jones d’intégrer le piètre podium des loser du Bitcoin, aux côtés de l’ingénieur britannique James Howells qui en 2013 a jeté aux ordures un disque dur contenant 7500 BTC, ou encore Stefan Thomas, bien incapable de se souvenir du mot de passe de son hardware wallet IronKey, garni de 7002 bitcoins (il lui reste encore 2 essais sur 10, on a une pensée pour lui).

Problème, si l’histoire est frappante, et permet de vendre du papier et du clic sur Youtube, elle pourrait fort être du même niveau de véracité que l’ensemble de l’oeuvre d’Alex Jones. Un Alex Jones que le NY Times a notamment qualifié de « plus grand adepte des théories du complot d’Amérique du Nord ».

10 000 bitcoins et un bobard

Ales Jones est un complotiste, et il l’assume fièrement. Vous pouvez aller jeter un coup d’œil à l’ensemble de son oeuvre à l’occasion et constater que l’animateur de l’émission InfoWar a des théories intéressantes, autant sur les chemtrails, le 11 septembre, que sur la présence d’enfants esclaves sur Mars (oui, oui).

S’il ne s’agit pas ici de juger de la pertinence desdites théories, non plus que de gloser sur le rapport à la vérité de l’intéressé, on conviendra cependant qu’il n’est jamais inutile de recouper et remettre en perspective toute information émanant de ce bruyant représentant de l’aile la plus conservatrice américaine.

Une saine démarche de principe qui, dans le cadre de cette histoire de 10 000 BTC perdus permet de rapidement faire une découverte intéressante : Max Keiser à lui aussi une histoire à raconter… mais elle est plutôt différente.

Mx Kiser et l'histoire des 10 000 BTC et de la CIA

« Rappelez-vous, comme le confirme Alex Jones, lorsque le #Bitcoin était à moins de 5 $, j’ai proposé à son public de lui donner 10 000 bitcoins (c’est-à-dire 10 000 pièces) pour l’aider à promouvoir le bitcoin. Il a refusé, prétendant que c’était un complot de la CIA. »

Max Keyser sur Twitter, évoquant son don de 10 000 bitcoin à Alex Jones

Ce petit message date du 7 janvier 2021. On le voit, il n’est plus question d’ordinateur, le « don » ne s’est jamais concrétisé, et une nouvelle information surgit : la crainte que Bitcoin ne soit une invention de la CIA.

En revanche, le nombre de BTC (10 000) et le cours de la devise (5$) sont des éléments qui tendent à démontrer qu’il existe un tronc commun à cette histoire.

On pourrait se dire qu’en fin de compte, ces divergences ne sont pas si graves. Pour autant, détrompez-vous : un vrai bon mensonge se construit toujours sur un morceau de vérité, un paramètre qui n’a pas échappé aux complotistes de tout poil et qui, soyez en sûr, sert des desseins très concrets. Quand aux liaisons dangereuses entre Bitcoin et la CIA… pourquoi pas.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-short-euro-Bitcoin-BTC.png.

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies