L’UE veut « en urgence » empêcher les banques de posséder trop de bitcoins (BTC)
Contrer les cryptos – Face à l’adoption croissante de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, les banquiers et gouvernements qui leur sont hostiles veulent accélérer leur mise en cage règlementaire. Après la Banque centrale européenne (BCE), c’est la Commission européenne qui semble vraiment très pressée de mettre une laisse aux actifs numériques.
L’adoption des cryptos par les banques : un risque inacceptable pour l’UE
De nombreuses discussions règlementaires ont lieu en Europe pour encadrer strictement le secteur naissant des crypto-actifs, comme le règlement MiCA notamment. Mais des propositions de limitation du Comité de Bâle devraient également être adoptées par l’UE pour limiter l’arrivée de Bitcoin et des cryptos au sein des banques.
Ces règles demanderaient des exigences de fonds propres très importantes pour les banques qui souhaitent s’exposer aux cryptomonnaies, avec une pondération de risque maximale de 1 250 %. De même, les banques européennes ne pourraient pas avoir plus de 1 % de leurs actifs en cryptomonnaies.
Ces limitations, délétères pour l’adoption des actifs numériques, sont pourtant poussées autant que possible par la Commission européenne. D’après un « document de travail informel » révélé par Reuters, la Commission veut accélérer de toute urgence leur mise en place. La raison est que les banques se montrent de plus en plus intéressées par les cryptos. Il faut donc leur couper l’herbe sous le pied.
« Pour l’instant, les banques sont très peu exposées aux cryptomonnaies et ne participent que de manière limitée à la fourniture de services liés aux cryptomonnaies. (…) Mais les banques ont exprimé leur intérêt à proposer des crypto-actifs à leurs clients et à fournir des services liés aux crypto-actifs. »
Déclaration de la Commission européenne
Suivre à la lettre les propositions (exigences ?) du Comité de Bâle
Face au « risque » d’une adoption crypto-bancaire, la Commission européenne ne veut surtout pas rater la date limite proposée par le Comité de Bâle pour mettre en place ces limitations. Les commissaires de l’UE veulent donc absolument faire promulguer une loi intégrant ces propositions au plus tard en janvier 2025.
Le média Reuters, qui n’est pourtant pas spécialement connu pour être tendre avec les acteurs cryptos (parlez-en à Binance), qualifie lui-même de « punitives » les exigences de fonds demandées aux banques européennes pour détenir des bitcoins. Cela donne une idée de l’impact négatif que ces limitations auront.
La Commission européenne semble toutefois être la seule à vouloir se précipiter à ce point pour respecter ces limitations plus que contraignantes. Il n’y a guère que les États-Unis, et surtout la Securities and Exchange Commission (SEC), pour être aussi agressifs en termes de régulation des cryptos. Mais dans leur cas, ce sont plutôt les stablecoins qui sont dans leur viseur.
Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).