CoinShares poursuit son rêve américain en rachetant Valkyrie et son ETF Bitcoin
L’Amérique à portée d’ETF. L’arrivée probable des ETF Bitcoin au comptant continue d’agiter le landerneau crypto américain et la société européenne CoinShares voudrait bien se faire une place au soleil de Wall Street avant que cela arrive. Pour cela, elle vient d’obtenir une option exclusive pour acquérir Valkyrie Funds LLC et l’ensemble de ses ETF dont le fameux ETF Bitcoin au comptant qui défraie la chronique depuis maintenant plusieurs mois. De Saint-Hélier, capitale de l’île de Jersey à Nashville, Tennessee, CoinShares enjambe l’Atlantique et se positionne comme un acteur incontournable de l’industrie crypto.
CoinShares vient d’obtenir une option exclusive pour acquérir Valkyrie Funds LLC
D’un point de vue purement légal, pour l’instant il ne s’est rien passé de définitif, car CoinShares vient seulement d’obtenir le droit d’acquérir l’entité Valkyrie Funds LLC. L’acquisition finale est conditionnée par plusieurs critères que l’on retrouve sur le communiqué de presse :
« L’acquisition est subordonné aux approbations et consentements réglementaires ainsi qu’à une diligence raisonnable satisfaisante et à la conclusion des accords juridiques requis. »
Extrait du communiqué de presse publié sur le site de CoinShares – Source : coinshares.com
Voilà pour la partie légale mais pour le reste, cet accord est évidemment très important pour CoinShares qui va ainsi profiter d’une structure règlementée aux Etats-Unis pour mettre pied sur le continent. La société avait d’ailleurs déjà amorcé ce mouvement avec la création de l’entité CoinShares Hedge Fund Solution en septembre dernier qui était déjà enregistrée auprès de la Financial Industry Regulatory Authority (FIRA) qui supervise les agents de change Outre-Atlantique. Mais avec cette marque reconnue qu’est Valkyrie, CoinShares tape fort.
L’ETF Bitcoin au comptant de Valkyrie au cœur du deal
Il est d’ailleurs question que l’entreprise continue d’utiliser le nom Valkyrie jusqu’à la possible approbation de son ETF le plus en vue : le Valkyrie Bitcoin Fund. Ensuite, le nom CoinShares sera intégré à la dénomination. Du côté acheteur, on se réjouit de proposer des ETF aux Etats-Unis après l’expérience réussie en Europe :
« La mise en place d’ETF crypto au comptant en Europe depuis 2015 est une évolution majeure en passe de se reproduire aux États-Unis. (…) Cette évolution du marché présente à la fois des défis et des opportunités significatives. L’option d’acquérir Valkyrie accélère notre expansion sur le marché américain et le déploiement de notre expertise en gestion d’actifs numériques à l’échelle mondiale. »
Jean-Marie Mognetti, PDG de CoinShares – Source : The Block
Du côté de Valkyrie, l’accord est également salué par la direction :
« CoinShares est un leader mondial reconnu et un pionnier dans le paysage de l’investissement dans les actifs numériques qui est doté d’une expertise du marché exceptionnelle et d’un vrai esprit d’innovation. Avec la présence de Valkyrie aux États-Unis et ses offres existantes mais aussi l’importance de l’infrastructure mondiale de CoinShares, nous sommes prêts, ensemble, à proposer des produits révolutionnaires visant à répondre aux besoins des investisseurs. »
Leah Wald, PDG de Valkyrie – Source : communiqué de presse
L’option d’acquisition expire officiellement le 31 mars 2024 mais normalement elle devrait être activée avant cela par CoinShares qui ne compte pas laisser passer une telle occasion. Cependant, on est pas à l’abri d’une découverte malheureuse dans les placards de Valkyrie ou d’un nouveau cygne noir qui viendrait planer sur le secteur crypto. Mais oublions ça pour l’instant, c’est le weekend et le retour des bougies vertes sur le marché fait trop plaisir pour les gâcher avec de funestes vaticinations.