Chine et MNBC : le yuan numérique victime d’applications frauduleuses

Les scams ne touchent pas que les cryptos. Les autorités locales chinoises alertent régulièrement sur les arnaques exploitant l’enthousiasme pour les cryptomonnaies. Mais cette fois, c’est la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de la Chine, le yuan numérique (e-CNY), qui est la cible d’escroqueries à la fausse application.

Les arnaques aux MNBC pires que celles aux cryptos : données personnelles volées

Les banquiers centraux promettent des monnaies numériques « sécurisées » tout en critiquant les cryptomonnaies, mais ne savent manifestement rien de ce qui les attend. Car si le réseau blockchain de Bitcoin (BTC) et son système de paiement numérique de pair à pair restent totalement inviolés depuis le 3 janvier 2009, les arnaques exploitant son image et sa renommée sont malheureusement aussi innombrables que les escrocs que l’Humanité peut générer.

Car les mêmes mésaventures viennent d’arriver à la très avancée monnaie numérique de banque centrale de la Chine. En effet, comme le rapporte notamment Cointelegraph, le yuan numérique a été victime de fausses applications visant à escroquer les utilisateurs de l’e-CNY.

C’est même une situation encore pire que pour les cryptomonnaies, car en plus de se faire voler leur argent, les victimes se voient aussi dérober de précieuses données d’identification personnelle. Chose qui ne serait jamais arrivée avec Bitcoin et ses semblables. Ce qui fait dire au passage que les bases de données géantes des MNBC vont être une sorte de « Saint Graal » pour les hackers de tout poil.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg le 24/12/24
<strong>Gagnez jusqu'à 75$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 75$ à votre 1e dépôt !

Une fausse application du yuan numérique presque aussi crédible que la vraie

Pour en revenir au message d’alerte au scam des autorités chinoises, c’est plus précisément le ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l’information qui a récemment émis cet avertissement.

La fausse application aurait un logo très similaire à l’application officielle permettant d’utiliser le yuan numérique. Même chose pour son interface utilisateur qui se veut très proche pour tromper l’utilisateur.

« En plus de « soutirer des fonds », la fausse application peut collecter des informations sensibles sur l’utilisateur. Et elle fournit un faux service client qui dirige l’utilisateur vers des « outils d’ingénierie sociale peu communs » afin d’accélérer le vol des fonds de l’utilisateur. »

Les autorités chinoises, citées par Cointelegraph.

Si la version numérique du renminbi chinois se développe à grande vitesse, elle subit désormais la même rançon du succès que les autorités locales dénonçaient contre Bitcoin et les cryptos. Et au fur à mesure que ce yuan numérique se répandra et sera adopté, il attirera de plus en plus d’escrocs qui voudront surfer sur cette vague. Le petit « cadeau malus » pour les utilisateurs est que les MNBC leur demande tout un tas d’informations sensibles personnelles, qui attireront probablement encore plus d’arnaqueurs et pirates informatiques.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg le 24/12, et gagnez jusqu'à 75€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg le 24/12, et gagnez jusqu'à 75€ au premier dépôt !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.