Celsius demande la protection du Tribunal des faillites et continuera ses activités
Un peu plus d’un mois après la suspension de toute activité sur sa plateforme, Celsius a fait savoir dans la nuit que la société avait déposée une demande de protection auprès du tribunal des faillites de New-York.
Nouveau chapitre (11) pour Celsius
C’est la suite logique d’une triste saga entamée début juin avec l’annonce de suspension de tout retrait de sa plateforme : la société Celsius Network vient de déposer une demande volontaire de protection en vertu du chapitre 11.
Plus précisément, l’ex-star montante de l’épargne crypto a déposé un dossier de demande volontaire de réorganisation en vertu du chapitre 11 du code des faillites des États-Unis auprès du tribunal des faillites du district sud de New York.
Cette démarche permettra à Celsius de notamment suspendre ses obligations vis à vis de ses créanciers et clients le temps de la procédure. Dans l’esprit, cette procédure est supposée permettre aux entreprises en difficulté de disposer du temps nécessaire aux restructurations internes, en contrepartie d’une mise sous tutelle par la juridiction fédérale compétente.
En guise de justification formelle, le conseil d’administration explique :
« Le dépôt d’aujourd’hui fait suite à la décision difficile mais nécessaire prise par Celsius le mois dernier de mettre en pause les retraits, les échanges et les transferts sur sa plate-forme afin de stabiliser son activité et de protéger ses clients.
Sans pause, l’accélération des retraits aurait permis à certains clients – ceux qui ont été les premiers à agir – d’être payés en totalité tout en laissant les autres derrière eux à attendre que Celsius récolte la valeur des activités de déploiement d’actifs illiquides ou à plus long terme avant de recevoir un recouvrement »
Ayant procédé ces derniers jours à plusieurs grandes manœuvres afin de rapatrier des liquidités éparpillées dans divers protocoles de Finance Décentralisée, Celsius indique disposer de 167 millions de dollars de trésorerie. Ce montant est jugé suffisant pour maintenir certaines activités stratégiques de l’entreprise, comme garantir les salaires et protection sociale des employés par exemple.
Pas de précision en revanche sur une éventuelle réouverture des retraits aux clients, ces derniers devant désormais très probablement s’appuyer sur les dispositions du chapitre 11 sur les faillites. Des dispositions qui traditionnellement donnent jusqu’à 5 ans aux entreprises pour honorer leurs engagements et solder leurs dettes…
Si certains se réjouiront de constater que tout ne semble pas joué pour Celsius qui échappe pour le moment à la faillite et la liquidation, la large communauté de ses anciens clients se posera immanquablement la question : faudra-t-il comme pour MtGox attendre 8 ans pour récupérer quelques miettes de bitcoin ?
La montée en température de Celsius vous donne des sueurs froides ? Faites descendre la pression ! Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).