Cathie Wood et ARK Invest achètent leur propre ETF Bitcoin au comptant
Trafic d’ETF chez ARK. Les fonds de la société d’investissement ARK Invest avaient rapidement acheté le ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO), le premier ETF Bitcoin futures (basés sur des contrats à terme) après de son approbation en octobre 2021. Mais comme tous les fonds négociés en bourse de ce type, ils ne sont pas basés sur des vrais sous-jacents en bitcoins. Contrairement aux ETF Bitcoin au comptant (ou spot) fraichement approuvés par la Securities and Exchange Commission (SEC) ce 10 janvier 2024. Ainsi, Cathie Wood, la CEO d’ARK Invest, procède à un remplacement des ETF BTC futures de ses fonds par des ETF BTC spot.
Cathie Wood revend 31 millions $ de parts de l’ancien ETF futures BTC de 2021…
La stratège en investissement Cathie Wood a misé (et continue toujours de miser) gros sur le secteur des crypto-actifs. Ses fonds se sont tellement gavés d’actions COIN de Coinbase et de parts du GBTC de Grayscale (au plus bas du marché crypto, fin 2022) qu’ils doivent en revendre un peu pour équilibrer la répartition de leurs actifs.
De même, le fonds d’investissement Next Generation Internet ETF (ARKW) d’ARK Invest avait copieusement investi dans le ProShares Bitcoin Strategy ETF, la premier ETF de contrats à terme Bitcoin validé fin 2021 par la SEC.
Ces derniers jours, comme le rapporte notamment CoinDesk, le fonds ARKW de Cathie Wood a vendu 15,8 puis 15 millions de dollars de parts de l’ETF BITO de ProShares. Soit un total de près de 31 millions de dollars de parts ETF Bitcoin futures liquidées. Mais ce n’est en aucun cas par parce que la dirigeante d’ARK Invest a perdu foi au roi des cryptos, bien au contraire même.
… pour mieux acheter la même somme de l’ETF Bitcoin au comptant d’ARK Invest !
L’ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB) fait partie des 11 fonds négociés en bourse au comptant de Bitcoin qui ont pu commencer leur cotation sur les places de marché le 11 janvier dernier, suite au feu vert de la SEC donné la veille.
Si les contrats à terme des ETF futures sont réglés en dollars, la création de parts des ETF au comptant nécessite quant à eux l’achat de vrais bitcoins sonnants et trébuchants en sous-jacents. Sans surprise, Cathie Wood préfère ces derniers pour ses fonds d’investissement. Et quant à faire encore mieux, autant que ce soit l’ETF de sa propre société !
Ainsi, le fonds ARKW s’est débarrassé de ses investissements dans l’ETF futures BITO pour mieux acheter autant du ARK 21Shares Bitcoin ETF ! Ce sont ainsi 365 427 puis 365 695 parts de l’ETF ARKB qui ont été acquises, soit l’équivalent de 15,9 et 15 millions de dollars.
Tout cela pourrait être simplement vu comme de la « soupe interne » d’ARK Invest. Mais ce remplacement d’ETF Bitcoin futures par du spot démontre pourtant clairement un réel désir des investisseurs institutionnels de s’exposer plus directement au chef de file des cryptomonnaies.