Bybit victime du plus gros hack de l’histoire : Plus d’1 milliard de dollars en ETH dérobés

Hack en cours. La plateforme crypto Bybit est actuellement victime d’un hack de grande ampleur. En effet, un hacker a réussi à mettre la main sur plus d’un milliard de dollars en ETH. Zach XBT, célèbre lanceur d’alerte avait d’ailleurs détecté des mouvements inhabituels sur la plateforme.

Les points clés de cet article :
  • La plateforme crypto Bybit a été la cible d’un hack de grande ampleur, avec plus d’un milliard de dollars en ETH dérobés.
  • Bybit a suspendu les dépôts en ETH pour sécuriser les fonds restants, bien que les retraits demeurent ouverts, et enquête actuellement pour récupérer les actifs volés.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Hack Bybit : des milliers d’ETH partent en fumés

Aujourd’hui, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bybit a annoncé être la cible d’un hack de grande ampleur. Ainsi, selon l’annonce, le hacker a réussi à mettre la main sur plus d’un milliard de dollars en ETH.

« Notre portefeuille multisignature ETH cold wallet vient d’effectuer un transfert vers notre hot wallet il y a environ 1 heure. Il semble que cette transaction spécifique ait été masquée, tous les signataires ont vu l’interface utilisateur masquée qui montrait l’adresse correcte et l’URL provenait de Safe. Cependant, le message de signature était de changer la logique du smart contract de notre cold wallet ETH. »

Ben Zhou, CEO de Bybit – Source

En pratique, le hacker a réussi à prendre le contrôle du cold wallet ETH de la plateforme. Une fois le contrôle obtenu, ce dernier a transféré l’intégralité des fonds vers une adresse sous son contrôle.

Une catastrophe à 1,46 milliard de dollars qui aurait pu être pire !

Toutefois, Ben Zhou, le CEO de Bybit se veut rassurant. Selon lui, seul le cold wallet ETH a été compromis. De ce fait, les autres cold wallets ainsi que les hot wallets de la plateforme seraient sécurisés.

« Cela a entraîné la prise de contrôle par le pirate informatique du portefeuille froid ETH spécifique que nous avons signé et le transfert de tous les ETH du portefeuille froid vers cette adresse non identifiée. Soyez assuré que tous les autres portefeuilles froids sont sécurisés. Tous les retraits sont NORMAUX. »

Ben Zhou, CEO de Bybit

De son côté, l’enquête de Zach XBT nous montre le hacker a entrepris de convertir les ETH en stETH via le protocole Curve Finance. Toutefois, il semblerait qu’il rencontre des difficultés pour convertir l’intégralité des fonds.

En effet, il a déjà réalisé plusieurs swaps de plusieurs centaines de millions de dollars. Cependant, il reste encore près de 500 millions de dollars en ETH sur son adresse et les adresses seraient d’ores et déjà blacklistées.

Bybit suspend les dépôts en ETH

Évidemment, face à cette situation, Bybit a dû prendre des mesures drastiques. Ainsi, la plateforme a annoncé la suspension temporaire des dépôts en ETH.

Cependant, les retraits restent ouverts. Ainsi, si vous avez des fonds sur la plateforme, il peut être intéressant de les retirer en attendant que la situation soit résolue.

De son côté, Bybit a annoncé être en train d’enquêter sur l’incident. Espérons que la plateforme trouve rapidement une solution pour récupérer les fonds dérobés. Le token MNT du layer 2 Mantle, historiquement lié à Bybit, chute de 13 % suite à l’annonce de l’incident qui a touché l’exchange.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.