Un BTC qui pourrait chuter à 80 000 $ ? Bitcoin le 8 novembre
Entre les tensions géopolitiques et les incertitudes macroéconomiques, le cours du Bitcoin a dévissé sous les 100 000 $. Et cette chute relance le débat sur les cycles de quatre ans. Certains opérateurs à long terme distribuent, car ils estiment que le bull run touche à sa fin. Malheureusement, si le BTC ne se stabilise pas au-delà des 100 000 $, il y a un risque d’avoir de la volatilité baissière sous ce seuil psychologique. Ce cycle est différent des précédents, car les acteurs institutionnels ont désormais un rôle important sur le marché des cryptomonnaies. Toutefois, comme on va le voir dans le bulletin du Bitcoin du 8 novembre, ils sont toujours en retrait sur les ETF au comptant. C’est parti !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Rien de positif sur les ETF Bitcoin au comptant
Il y a eu plusieurs périodes avec des flux entrants importants sur les ETF au comptant du Bitcoin. Ces entrées de capitaux ont permis au roi des cryptomonnaies d’exploser, et notamment de dépasser le niveau à 100 000 $. Mais désormais, les 100 000 $ sont en danger, et les acteurs institutionnels ne soutiennent toujours pas le Bitcoin :

Depuis le 7 octobre, aucune journée n’a enregistré plus de 500 millions de dollars de flux entrants. Les entrées sont très timides, et les flux sortants ont tendance à s’intensifier. Le flash crash du 10 octobre semble avoir refroidi les acteurs institutionnels, car depuis cette date, il y a eu 2,2 milliards de dollars de sorties nettes. Tant qu’il n’y a pas de demande sur les ETF, le cours du Bitcoin pourrait rester fébrile.
Risque de chute à 80 000 $ pour le Bitcoin ?
Tant que le cours du Bitcoin parvient à conserver la moyenne mobile à 50 semaines, il peut se relancer. Néanmoins, le BTC a récemment perdu le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe rouge). Pour rappel, il s’agit des opérateurs qui ont acheté des BTC au cours des 155 derniers jours.

La perte de la courbe rouge engendre souvent de la volatilité baissière, et encore une fois, le Bitcoin en a fait les frais. La baisse est-elle terminée ? Depuis 2024, les précédentes corrections ont pris fin lorsque le BTC est repassé nettement au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme.
Si les vendeurs continuent de mettre la pression sur le cours, un retour sur le prix moyen d’achat des ETF au comptant est possible. Et dans ce cas, le cours pourrait retrouver les 80 000 $.
Perte des 110 000 $, direction les 90 000 $ pour le BTC ?
Pendant plusieurs mois, le cours du Bitcoin oscillait au-delà du niveau à 110 000 $. Après des mois d’hésitation, ce sont finalement les vendeurs qui ont eu le dernier mot, et le support à 110 000 $ a lâché. Le cours du BTC est donc contrôlé par les vendeurs en unité de temps 3 jours, et il évolue sous les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières :

Maintenant, le niveau à 110 000 $ pourrait faire résistance. Et si la pression vendeuse ne diminue pas, le cours pourrait chuter vers le prochain support situé à 90 000 $. Pour retrouver des couleurs sur le roi des cryptomonnaies, il faudra récupérer les 110 000 $. De son côté, le RSI dessine des structures baissières depuis plusieurs mois. Le momentum est donc baissier dans cette unité de temps.
Dans le bulletin du jour, il n’y a rien d’encourageant à signaler. Déjà, les acteurs institutionnels sont frileux sur les ETF au comptant. Aussi, le cours du Bitcoin a perdu les 110 000 $ ainsi que le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Si les vendeurs gardent la main, la chute pourrait se poursuivre vers les 90 000 $ et même à 80 000 $. Julio Moreno, le spécialiste de la recherche chez CryptoQuant, en rajoute une couche en expliquant qu’une baisse à 72 000 $ est envisageable.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le Bitcoin a chuté de plus de 20 % depuis le top à 126 000 $, et les investisseurs pourraient bientôt se mettre à paniquer. Le BTC va-t-il s’installer sous les 100 000 $ ?
- Avec un Bitcoin qui a chuté sous les 100 000 $, doit-on dire au revoir au bull run ? Certains opérateurs distribuent, et d’autres estiment qu’il s’agit d’une opportunité.
- De nombreux BTC se réveillent en 2025, et cette tendance intrigue les analystes. S’agit-il d’une prise de profits et d’un signe de méfiance ?
- Quel prix pourrait atteindre le Bitcoin avant 2030 ? Cathie Wood a récemment revu sa copie, mais elle pense toujours que le roi des cryptomonnaies pourrait dépasser le million de dollars.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 08.11.25 :
💵 Stablecoins : 35 % — 💰 Cryptos : 65 %
Le portefeuille Steady Lads conserve une exposition sélective, concentrée sur les actifs les plus solides et les configurations techniques les plus prometteuses, tandis qu’une part du capital est en stablecoin par prudence.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads