
BlackRock dépasse les 700 000 BTC : Le géant de la finance continue d’accumuler du Bitcoin
BlackRock et Strategy, rois du BTC. Le fonds IBIT (iShares Bitcoin Trust) de BlackRock continue d’attirer des capitaux et il vient même de franchir un nouveau cap symbolique en détenant désormais plus de 700 000 bitcoins ! Cela représente plus de la moitié de tous les BTC détenus via des ETF et ce produit négocié en bourse rapporte déjà plus à Larry Fink que son ETF sur le S&P 500. En seulement, un an et demi. Incroyable.
- BlackRock a dépassé le cap symbolique des 700 000 bitcoins détenus dans son fonds iShares Bitcoin Trust (IBIT).
- Depuis janvier 2024, l’ETF de BlackRock est devenu l’ETF ayant atteint le plus rapidement 1 milliard de dollars d’actifs sous gestion dans l’Histoire.

BlackRock dépasse les 700 000 bitcoins dans son ETF IBIT
Depuis son lancement en janvier 2024, l’ETF Bitcoin Spot de BlackRock a connu un succès fulgurant. Il est même devenu l’ETF qui a atteint le plus rapidement les 1 milliard de dollars d’actifs sous gestion de toute l’Histoire. Rien que ça.
Et ce succès ne se dément pas, puisqu’on apprend aujourd’hui que le fonds IBIT vient de dépasser les 700 000 bitcoins détenus. Selon les données collectées par Thomas Fahrer (cofondateur d’Apollo), l’ETF de BlackRock posséderait très exactement 700 307 BTC à ce jour, soit 55% de tous les BTC détenus par les ETF.
Au cours actuel du roi des cryptos, cela représente une valeur totale de près de 75 milliards de dollars et avec le nouvel afflux de 164,6 millions de dollars du lundi 20 octobre, tous les voyants sont au vert pour les affaires de Larry Fink.

Les ETF Bitcoin Spot US et Strategy achètent plus de BTC que les mineurs n’en produisent
Or, cette folle pression d’achat sur les stocks de bitcoins n’est pas sans conséquences, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous. Les ETF Bitcoin au comptant (en bleu) et Strategy (en vert) ont ainsi acheté plus de bitcoins que les mineurs n’en ont produit depuis le début de cette année 2025 (en orange).

Selon les données de Galaxy Research, les fonds négociés en bourse sur BTC au comptant ont acquis 13,7 milliards de dollars de bitcoins depuis le début de l’année. De son côté, Strategy a acheté pour 14,5 milliards de dollars de BTC, soit un total de 28,2 milliards de dollars.
Or, les mineurs de bitcoins n’ont produit « que » 7,8 milliards de dollars de BTC sur la même période. Ce qui signifie que les ETF Bitcoin Spot et Strategy ont absorbé plus de 100% de la production totale.
Bien sûr, ces données ne prennent pas en compte les autres acheteurs de bitcoins, car les ETF et Strategy ne sont pas les seuls sur le coup, loin de là. Chaque semaine apporte son lot de nouvelles sociétés décidant de se lancer dans une Bitcoin Treasurie et cela devrait participer à accentuer la raréfaction des BTC disponibles sur le marché. Et pousser le prix à la hausse ? Wait and see.
