Bittr : l’investissement programmé en Bitcoin en trois clics

Aujourd’hui, c’est un petit article un peu spécial que je vous propose dans les pages du Journal du Coin. Nous allons reprendre ensemble les bases de ce que l’on appelle l’investissement programmé en bitcoins. Nous verrons ensuite une manière (parmi d’autres) de programmer cet investissement, à l’aide de la solution proposée par Bittr.

Précisons d’emblée qu’il ne s’agit nullement d’un article promotionnel sponsorisé par Bittr : j’ai simplement découvert ce site un peu par accident en début d’année dernière, et la facilité avec laquelle ce broker sympathique s’intègre au quotidien m’a convaincu de vous le présenter dans le présent filet. Si vous vous rendez sur Bittr, ce sera bien de votre plein gré, décidé à rejoindre la cohorte de HODLeurs compulsifs à laquelle votre serviteur appartient.

Bitconseil Bitcoin guide

L’investissement programmé

Nous nous intéressons donc aujourd’hui à l’investissement programmé en bitcoins : il s’agit d’acheter du Bitcoin de manière répétée et régulière, sans se préoccuper de l’évolution du cours. Cette approche prend ainsi le contre-pied total de l’habituel crypto-trading, qui voudrait que l’on puisse nécessairement se jouer des marchés de la cryptosphère. Comme le passé l’a démontré à de multiples reprises, nombreux sont les traders du dimanche qui finissent emportés par les vagues de la volatilité ambiante.

L’intérêt de l’approche dite du Dollar Cost Averaging (DCA) a déjà été largement discuté dans la cryptosphère. Pour un rappel plus détaillé, n’hésitez pas à vous référer par exemple à cet excellent article de CryptoDidacte. Mais nous concernant, c’est bien de l’euro dont nous voulons nous débarrasser en échange de fractions de bitcoins de premier choix !

En somme, cette tactique d’investissement vous conviendra parfaitement si vous estimez « qu’un bitcoin vaudra toujours un bitcoin ». L’intérêt n’est plus de faire la course, mais de vous préparer pour un marathon.

Mais il restait encore à trouver une solution pour mettre en place cet investissement programmé de la meilleure des manières. Personnellement, je pense l’avoir trouvée.

Bittr, les banques le détestent

Revenons-en enfin à nos moutons : comment mettre en place cette stratégie, pour ne presque plus avoir besoin de se préoccuper de Bitcoin, tout en continuant à amasser des poussières de satoshis ?

A l’aide de Bittr, vous pouvez commencer à mettre en place votre investissement programmé en (presque) trois clics. Rendez-vous sur le site, dans la section dédiée à l’épargne de bitcoins.

Il vous sera demandé de fournir trois informations, et pas une de plus : une adresse mail, un numéro de téléphone et votre adresse publique de réception bitcoin (ou, à titre expérimental, un clé publique étendue xPub permettant de recevoir à chaque fois vos fonds vers une adresse nouvellement générée).

Une fois les différentes confirmations téléphonique et mail effectuées, Bittr vous adressera par mail les coordonnées bancaires du compte bancaire de l’entreprise, localisé aux Pays-Bas.

Une référence unique vous sera également communiquée : elle permet d’affecter systématiquement les virements effectués depuis votre compte bancaire vers l’adresse de réception bitcoin que vous aurez donnée au départ de la procédure – et devra être rappelée en motif de chacun de vos virements.

A partir de là, vous n’avez même plus besoin de moi pour vous prendre par la main : il vous suffira de programmer depuis votre application bancaire habituelle tout virement compris entre 25 et 5000€, à la fréquence qui vous conviendra le mieux. Et… c’est tout.

Une fois les virements programmés et au fur et à mesure qu’ils seront effectués, vous recevrez à chaque paiement un mail récapitulatif. Y seront rappelés le montant que vous investi, le cours du Bitcoin lors de l’exécution de votre ordre par le prestataire, les frais fixes prélevés par GetBittr (1,5% fixes de la valeur fiduciaire envoyée), le montant total de bitcoins concernés, mais aussi les frais de minage et le lien vers la transaction sur la blockchain Bitcoin pour que vous puissiez la suivre dans un explorateur dédié.

Votre nouvel ami Bitcoin Cochon viendra d’ailleurs vous prévenir du montant total de bitcoins épargnés à la fin de chaque transaction, dans votre boîte mail.

Bien évidemment, l’image présentée ci-dessus est purement illustrative et fournie par Bittr sur son Twitter : n’oubliez pas qu’il ne faut jamais partager ce genre de captures, qui permettrait à un petit malin de retrouver votre transaction en scrutant la blockchain, et donc d’identifier une (ou plusieurs) de vos adresses.

Vous voilà désormais armés pour vous lancer dans l’investissement programmé Bitcoin à bas frais, et avec la même facilité que si vous passiez un simple virement bancaire, à destination directe des adresses de votre hardware wallet ou de n’importe quelle forme de cold wallet.

Ledger Wallet

Happy savings, camarades HODLeurs !

 

Grégory Mohet-Guittard