Bitcoin vous ruinera-t-il ? Le régulateur britannique s’attaque (encore) aux cryptomonnaies

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Qu’ils s’occupent plutôt de leur pound – Pendant que les bons du Trésor britanniques menacent la stabilité économique du pays, la Financial Conduct Authority (FCA) ne trouve rien de mieux à faire que de s’en prendre à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies décentralisées. Imprimer des milliards de livres sterling sorties de nulle part ne pose pas de problème. Par contre, être indépendant et résistant à la censure semble être un crime.

>> Vous transpirez pour la sécurité de vos cryptos ? Profitez des frais de port offerts pour commander une clé Ledger (lien commercial) <<

Vous « perdrez tout » avec Bitcoin et les cryptos

Il n’y a presque plus besoin de préciser à quel point la Financial Conduct Authority, le gendarme financier britannique, n’aime pas Bitcoin et ses semblables. Le CEO de cette autorité de surveillance, Nikhil Rathi, ne se prive donc pas – dès qu’il a l’occasion – d’en dire du mal.

Lors d’une déclaration en date du 10 octobre 2022, qui glorifie les « réussites » annuelles de la FCA, Nikhil Rathi se félicite ainsi de ce qui suit :

« (…) Nous avons continué à avertir les clients qu’ils doivent être prêts à perdre tout leur argent s’ils le placent dans des crypto-actifs. »

Bitcoin et la livre Sterling

De même, le dirigeant prétend que son organisme a « reconnu le potentiel de la technologie blockchain ». Mais, il se complimente surtout que la FCA ait appliqué « rigoureusement » de nouvelles normes relatives au blanchiment d’argent (AML) aux cryptomonnaies

Résultat de cette « rigueur » (traduire : étouffement réglementaire), de nombreuses crypto-sociétés anglaises ont dû mettre la clé sous la porte. Ou continuent leurs activités sans être dûment enregistrées auprès de la FCA, avec donc une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Il faut dire que même des géants parmi les plateformes d’échanges de cryptomonnaies, comme FTX, ont maille à partir avec l’autorité financière anglaise. Bitcoin est une cible à abattre.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Et pour sécuriser vos actifs, investissez dans une clé Ledger, leader mondial des wallets personnels. Pour préserver votre pouvoir d’achat, les frais de port, c’est cadeau (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour