Bitcoin : la US Bank relance son service de garde crypto pour les institutionnels

La fin de la guerre anti-crypto est actée aux USA. La banque américaine US Bank a annoncé la reprise de ses services de garde de cryptomonnaies initialement lancés en 2021. En effet, la grande banque américaine avait dû interrompre entretemps son offre de garde de Bitcoin (BTC) et de quelques autres cryptos majeurs, à cause de la violente guerre anti-crypto de Joe Biden et Gary Gensler (SEC).

Les points clés de cet article :
  • La US Bank a annoncé la reprise de ses services de garde de Bitcoin, soulignant la fin de la période de restrictions anti-crypto de l’ère Biden aux États-Unis.

  • L’abrogation d’une règle de la SEC a permis à la banque de relancer ces services, répondant ainsi à la demande croissante des investisseurs institutionnels.

US Bank reprend la garde de Bitcoin et d’autres cryptos

C’est notamment sur X que la US Bank, une des plus grandes banques des États-Unis, a annoncé la bonne nouvelle. En effet, cette importante institution bancaire a décidé de reprendre ses services de garde pour les cryptomonnaies, dont Bitcoin en premier lieu.

 En effet, en 2022, la banque avait été obligée de suspendre ce service suite au bulletin SAB n°121 de la SEC de Gary Gensler (Securities and Exchange Commission) qui, techniquement, empêchait les banques de garder des actifs numériques. Cependant, avec l’abrogation de cette règle dès les premiers jours suivant l’investiture de Donald Trump à la présidence en janvier dernier, la US Bank est désormais toute prête à rouvrir ses portes aux cryptomonnaies.

« Nous sommes fiers d’avoir été l’une des premières banques à proposer la garde de cryptomonnaies pour les clients et fonds institutionnels dès 2021, et nous sommes ravis de reprendre ce service cette année. Suite à une plus grande clarté réglementaire, nous avons élargi notre offre pour inclure les ETF Bitcoin, ce qui nous permet de fournir des solutions complètes (…). »

Stephen Philipson, vice-président de la US Bank

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Une réponse à la demande croissante des clients institutionnels

Comme exposé ci-dessus, ce service de garde de bitcoins et crypto-actifs sera principalement destiné aux gestionnaires de fonds institutionnels, qu’ils soient enregistrés ou privés. US Bank est en partenariat avec la fintech New York Digital Investment Group (NYDIG) pour offrir ces services.

Tejas Shah, CEO de NYDIG, explique que cette offre de garde est en effet taillée sur mesure pour le besoin des très fortunés investisseurs institutionnels, car elle est « fournie avec la sécurité et la sûreté attendues par les institutions financières réglementées ».

« Nous sommes de retour [dans la crypto] ! Nous reprenons nos services de garde de cryptomonnaies pour les gestionnaires d’investissements institutionnels disposant de fonds enregistrés ou privés, en offrant une conservation sécurisée de Bitcoin, avec NYDIG comme sous-dépositaire. »

La US Bank reprend son service de garde crypto après l’interruption due à la guerre anti-crypto de Joe Biden et Gary Gensler.
Compte X @usbank

En reprenant ses services de garde de cryptomonnaies, US Bank montre sa volonté de s’adapter à l’évolution rapide du paysage financier, portée par la révolution technologique du secteur de Bitcoin. Alors que les régulations continuent de s’assouplir aux USA, avec des régulateurs désormais pro-crypto nommé par le président Trump, il est très probable que d’autres institutions bancaires américaines suivront l’exemple de la US Bank. La voie de l’adoption des crypto-actifs par les institutions financières traditionnelles commence à s’ouvrir en grand.

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.