Bitcoin : une rentrée réussie pour le mining aux USA
Un bel été indien. Le mois de septembre qui vient de s’écouler aura été bénéfique en tous points aux géants américains du minage de bitcoins qui enregistrent tous des chiffres records. Que ce soit pour des raisons de puissance, d’optimisation des installations ou pour des raisons économiques parfois surprenantes, ils ont tous les trois profité de la torpeur estivale pour rassembler leurs forces et attaquent le troisième trimestre avec gourmandise et ambition. On fait le point sur ces mineurs des temps modernes qui craignent plus les surcoûts que les coups de Grisou !
Marathon Digital explose tous ses précédents records en multipliant par 6 sa puissance de hachage
Place tout d’abord au leader du secteur qui affiche désormais 23,1 EH/s de puissance et qui a, au passage, multiplié par 6 ses capacités sur la dernière année écoulée. Forcément, la production de bitcoins s’en ressent à la hausse avec pas moins de 245 % d’augmentation sur un an et 1 242 bitcoins produits en septembre.
Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là et annonce déjà vouloir ajouter 5 EH/s grâce à des installations à l’étranger qui fonctionneront grâce à des énergies renouvelables. Marathon a extrait 8 610 BTC depuis le début de l’année et affiche 471,2 millions de dollars de trésorerie.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Riot Platforms diversifie surtout ses sources de revenus crypto
Du côté de Riot Platforms, on a réussi à augmenter la production de 9 % entre le mois d’août et septembre et ce sont 362 bitcoins de plus qui tombent dans l’escarcelle du dauphin de Marathon. La société développe actuellement une puissance 12,5 EH/s, mais prévoit de porter ce chiffre à 20,1 grâce à l’installation de nouveaux systèmes dans le courant de l’année 2024. La course à l’armement est véritablement lancée entre ces deux-là !
Mais Riot Platforms a su développer un partenariat malin avec le fournisseur local d’électricité à qui la société achète son énergie. Dans le cadre d’un accord gagnant-gagnant, Riot peut ponctuellement lui revendre une partie de son énergie en cas de besoin et recevoir en contrepartie des crédits électricité. Sur les deux derniers mois, le mineur a gagné plus d’argent grâce à ce deal que grâce à ses bitcoins extraits.
CleanSpark a réglé ses problèmes de matériel et tourne maintenant à plein régime
Place maintenant au petit dernier qui affiche lui aussi de beaux résultats en ce début d’année scolaire. CleanSpark vient tout simplement de réaliser son meilleur exercice depuis le lancement de ses unités de production. Avec 643 bitcoins, il s’agit du meilleur ratio mensuel de sa jeune histoire et sur une période glissante de 12 mois, ce sont pas moins 6 903 BTC qui ont été extraits, là encore, un record.
Pour expliquer ces résultats, le patron, Zach Bradford, met en avant une baisse de ses tarifs d’électricité et une optimisation renforcée de l’ensemble de ses installations après des problèmes de maintenance pendant l’été.
Le cours de l’action de ces trois sociétés s’est évidemment apprécié à la hausse d’environ 3,5% pour chacune d’entre elles après les différentes annonces. Ces très bons résultats sont un signe positif envoyé aux investisseurs qui voient que l’industrie tient bon, malgré le prix de Bitcoin qui continue son évolution horizontale manifestement sans fin. La suite au prochain trimestre.
Les mineurs de bitcoins retrouvent enfin le sourire ! Le dynamisme du marché crypto vous redonne confiance ? Vous pouvez vous exposer au Bitcoin sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).