Bitcoin : avec Trump, le minage de BTC pourrait être « une opportunité à 20 milliards de $ »
Le mining prêt pour un bull run ? Les experts financiers du grand courtier Bernstein sont déjà des optimistes sur Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies, mais ils le sont encore plus pour les activités de minage, surtout en cas de réélection de Donald Trump en novembre prochain. Ces analystes voient ainsi le secteur des compagnies crypto-minières exploser, au point de générer des dizaines de milliards de dollars rien qu’en fourniture de matériel !
Jusqu’à 5 milliards $ par an générés par les besoins de matériel de crypto-minage de Bitcoin
Depuis que l’ex-président et actuel candidat à la Maison-Blanche Donald Trump a annoncé vouloir faire des États-Unis « le leader » du minage de Bitcoin, les experts de Bernstein, déjà enthousiastes pour les entreprises de crypto-minage sont passés à un état euphorique.
Selon un récent rapport des analystes de marchés du célèbre courtier, repris par The Block, ce secteur du mining pourrait un marché de 20 milliards de dollars concernant les puces et matériel de minage de Bitcoin, dans les 5 ans à venir.
« Nous prévoyons une croissance de 15 à 30 % de la demande annuelle d’équipement de minage, entraînée par l’augmentation de la puissance de calcul (hahsrate) mise sur le réseau BTC (elle-même soutenue par notre [prévision de hausse] de prix de Bitcoin) et au remplacement/mise à niveau de la capacité existante pour rendre l’exploitation crypto-minière plus efficace (…) L’opportunité de revenus pour le matériel [de minage] est d’environ 3 à 5 milliards de dollars par an. »
Extrait du dernier rapport de Bernstein
Donald Trump pour aider les USA à prendre le leadership sur les puces et ASIC ?
Actuellement, et depuis plusieurs années, la production de puces et de machines de minage est largement dominée par la Chine, et en particulier par le fabricant Bitmain. Mais les déclarations de Donald Trump, si elles sont suivies de faits en cas d’élection, pourraient booster les entreprises américaines du secteur, après avoir boosté leurs actions.
« Jusqu’à présent, le marché du [matériel de] crypto-minage a toujours été dominé par des entreprises basées en Chine, telles que Bitmain, qui détiennent plus de 80 % des parts de marché. (…) Cependant, le lancement de nouvelles puces crypto-minières aux États-Unis par Block et Auradine (…) offre une opportunité de rivaliser dans la conception de puces avancées aux États-Unis. »
Extrait du dernier rapport de Bernstein
Ces producteurs de matériel, combinés aux groupes de mineurs de Riot Platforms, CleanSpark, IREN et Core Scientific, pourraient faire des USA le leader mondial du minage de Bitcoin, même y compris devant la Chine. Surtout que cette dernière cultive l’ambiguïté concernant le minage de bitcoins en lui-même, officiellement réprouvé, mais officieusement très pratiqué.