
Bitcoin : Tesla déclare 284 millions $ de gains sur ses BTC et les HODL fermement
Tesla conserve son Bitcoin. C’est en février 2021 que la société Tesla a acheté pour 1,5 milliard de dollars en Bitcoin (BTC). Et même si l’entreprise d’Elon Musk en a revendu une partie depuis, elle détient toujours une belle quantité de BTC. La précieuse cryptomonnaie a d’ailleurs rapporté des centaines de millions de dollars de plus-value (latente) au constructeur de véhicules électriques.
- Tesla continue de conserver une quantité importante de Bitcoin, réalisant ainsi une plus-value latente de 284 millions de dollars.
- La société d’Elon Musk détient 11 509 bitcoins, se classant parmi les dix premières entreprises mondiales avec une stratégie de Bitcoin treasury.
Bitcoin permet à Tesla de réaliser un gain (latent) de 284 millions de dollars
Ce 23 juillet 2025, la société Tesla fondée par Elon Musk a publié son rapport financier pour le deuxième trimestre de cette année 2025. Et si les ventes de véhicules électriques ont été en deçà des attentes, la firme a tout de même pu compter sur ses investissements dans Bitcoin pour améliorer ses résultats.
Dans ce dernier rapport trimestriel, Tesla révèle ainsi avoir réalisé une plus-value latente de +284 millions de dollars grâce à ses bitcoins, à la date du 30 juin 2025 – donc avant même le dernier record de prix de Bitcoin.
À cette même date, ces bitcoins ont été valorisés à près de 1,24 milliard de dollars par le fabricant automobile américain. Sachant que le roi des crypto-actifs s’est donc apprécié d’une bonne dizaine de pourcents depuis.


L’entreprise d’Elon Musk continue de HODL ses plus de 11 500 BTC
Aussi bien selon les données de BitcoinTreasuries que selon celles d’Arkham Intelligence, Tesla possèderait toujours 11 509 bitcoins. Une quantité que la société cotée (action TSLA) a HODL depuis la vente de BTC effectuée mi-2022.
Cela place Tesla à la 10e place mondiale des sociétés dont l’action est cotée avec une stratégie de Bitcoin treasury. L’entreprise d’Elon Musk a en effet perdu une place suite à la toute récente arrivée dans ce classement du Trump Media & Technology Group, et de l’achat de 2 milliards de dollars en bitcoins par ce dernier.
Si Tesla se contente simplement de HODL sans acheter de nouveaux BTC – ce qui suffit déjà à lui rapporter des gains – d’autres entreprises ne cessent d’en accumuler toujours plus. Sans même parler du titan de l’entassement Strategy et de ses plus de 607 000 BTC, il s’avère que des entreprises crypto-minières, comme MARA Holdings vont jusqu’à acheter des bitcoin en plus d’en produire !
