Bitcoin : Strategy veut lever 2,1 milliards de dollars pour acheter encore plus de BTC

Le roi du Bitcoin. La société Strategy a annoncé ce jeudi 22 mai 2025 qu’elle souhaitait émettre et vendre jusqu’à 2,1 milliards de dollars d’actions de sa série A Perpetual Strife Preferred Stock (STRF) via un programme at-the-market (ATM). La société prévoit d’utiliser le produit de cette vente pour des besoins généraux, mais surtout pour… acheter plus de bitcoins ! Évidemment.

Les points clés de cet article :
  • La société Strategy a annoncé vouloir lever jusqu’à 2,1 milliards de dollars grâce à la vente de ses actions préférentielles STRF, principalement pour acheter davantage de bitcoins.

  • Avec déjà 576 230 BTC en sa possession, Strategy, sous la direction de Michael Saylor, continue d’accumuler massivement des bitcoins, poursuivant un plan ambitieux de lever 84 milliards de dollars d’ici 2027.

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Michael Saylor veut lever 2,1 milliards de dollars avec des actions de Strategy

Dans un communiqué de presse paru ce 22 mai, Strategy annonce donc la mise en place d’un programme at-the-market (ATM) pour émettre et vendre jusqu’à 2,1 milliards de dollars de ses actions préférentielles STRF.

La société prévoit de vendre ces actions de manière progressive et stratégique, en fonction du prix du marché et du volume des transactions au moment de chaque vente. Les fonds levés seront utilisés pour des besoins généraux de l’entreprise, mais également pour acheter plus de Bitcoin, encore et toujours.

Il faut dire que Michael Saylor, le cofondateur et président exécutif de Strategy, est un fervent défenseur de la cryptomonnaie créée par Satoshi Nakamoto, et il ne rate pas une occasion d’en accumuler toujours plus.

Toujours plus de bitcoins pour Michael Saylor et Strategy

Le géant Strategy possède déjà 576 230 bitcoins

Comme on l’a vu il y a quelques jours, Strategy a annoncé l’acquisition de 7 390 BTC supplémentaires pour environ 764,9 millions de dollars, portant son total à 576 230 BTC. Ces bitcoins ont été achetés à un prix moyen de 69 726 dollars par BTC, pour un coût total d’environ 40,2 milliards de dollars.

Avec cette nouvelle levée de fonds de 2,1 milliards de dollars, la société de Michael Saylor pourrait encore renforcer sa position en BTC. La société avait d’ores et déjà annoncé un plan « 42/42 » visant à lever 84 milliards de dollars pour acheter du BTC d’ici 2027. Ce plan a été augmenté par rapport à son objectif initial de 42 milliards de dollars, qui a déjà été atteint.

Michael Saylor continue donc de mener sa stratégie d’accumulation massive de bitcoins, et il n’est pas le seul. De nombreuses autres entreprises ont suivi son exemple et ont commencé à ajouter du BTC à leur trésorerie. Selon Bernstein, ces sociétés pourraient ajouter 330 milliards de dollars de Bitcoin à leurs réserves au cours des cinq prochaines années et ce sont déjà elles qui représentent les plus gros achats de bitcoins depuis le début de l’année.

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.