
Bitcoin : Strategy et Michael Saylor face à un risque fiscal majeur en 2025
Pari risqué. La société Strategy a réussi à s’imposer comme le plus gros détenteur de Bitcoin au niveau des entreprises. Une stratégie d’accumulation qui vient tout juste de franchir un nouveau palier symbolique, avec l’acquisition de 7 633 BTC la semaine dernière, cela pour un total qui s’approche désormais des 500 000 BTC. Toutefois, cette politique très agressive pourrait bien lui coûter cher. En effet, la société vient de déposer un document officiel auprès de la SEC dans lequel elle évoque un risque fiscal important.
- La société Strategy a récemment acquis 7 633 BTC, atteignant un total de près de 500 000 BTC, ce qui en fait le plus gros détenteur de bitcoins parmi les entreprises.
- Strategy a déposé un document auprès de la SEC indiquant un risque fiscal majeur, avec une perte de valeur de 1,79 milliard de dollars sur ses actifs numériques et une possible imposition minimum de 15 % en raison de l’Inflation Reduction Act de 2022.

MicroStrategy : une stratégie Bitcoin à risque ?
La société Strategy est devenue un acteur emblématique du secteur des cryptomonnaies, grâce à son patron Michael Saylor. En effet, ce dernier a initié une stratégie d’accumulation de Bitcoin sans précédent, dès le mois d’août 2020.
Une opération qui a permis à cette entreprise de devenir le plus gros détenteur de BTC au niveau des sociétés cotées en bourse, avec un portefeuille qui vient tout juste de passer au-dessus des 500 000 BTC, suite à l’acquisition de 7 633 BTC la semaine dernière.
Cependant, cette politique n’est pas sans risques. La société vient en effet de déposer un document officiel – Formulaire 10-K – auprès de la SEC dans lequel elle évoque une perte nette pour l’exercice 2024. Cela principalement lié à 1,79 milliard de dollars de pertes de valeur sur ses actifs numériques.

Une imposition minimum de 15 % à craindre
Dans les faits, l’entreprise explique que son activité n’a pas généré de flux de trésorerie positifs en 2024. C’est la raison pour laquelle elle pourrait avoir besoin de recourir à des financements par actions ou par emprunt afin de répondre à ses obligations financières. Et autant dire que la baisse actuelle du cours du BTC n’aide pas vraiment à envisager cette option sereinement.
Mais ce n’est pas tout. Car la société Strategy pourrait également devenir soumise à l’impôt minimum alternatif sur les sociétés (CAMT) de 15 %, dans le cadre de l’Inflation Reduction Act de 2022. Une disposition qui concerne les entreprises dont le revenu moyen ajusté dépasse 1 milliard de dollars sur une période de trois ans.
Et même si cette disposition ne devait pas s’appliquer, la société de Michael Saylor reste exposée à des risques fiscaux importants dans de multiples juridictions. Cela en raison de taux variables, de changements potentiels dans les lois fiscales et de l’incertitude entourant les actifs et passifs d’impôts différés.
La société MicroStrategy va-t-elle se retrouver étranglée par sa stratégie Bitcoin ? Ou bien est-ce simplement une manière de faire pression sur le fisc américain afin de ne pas avoir à payer une imposition minimum de 15 % ? Quoi qu’il en soit, les choses pourraient bien devenir compliquées pour cette entreprise en cas de chute importante du cours du BTC.
